Alors que les Australiens avaient annoncé l’année dernière en avoir presque terminé avec leur nouvel album, c’est finalement sous le nom du frontman Andrew Stockdale que le disque était sorti. A cause de changements de line-up à n’en plus finir, Stockdale avait déclaré le groupe en hiatus et annonçait qu’il continuait sous son seul nom. Mais les places de la tournée européenne qui s’est ensuivie ont peiné à se vendre, et la tournée fut abrégée. Après un silence radio, le trio a fait son retour en reprenant le patronyme Wolfmother. La formation a sorti en mars dernier New Crown, son troisième opus.
Pour cet album, Stockdale est donc accompagné de Ian Peres (basse, claviers) et Vin Steele (batterie). Sans label, le groupe a conçu ce disque totalement en DIY. A part un teaser et quelques photos sur le compte Instagram de Stockdale, aucune promotion n’a été faite. On a juste découvert un matin que le trio avait publié son album sur Bandcamp. Un phénomène qui commence à devenir de plus en plus en vogue. Si le groupe peine à se faire entendre avec ce come-back, il revient néanmoins avec un disque dont il n’a pas à rougir. Enregistré entre la Californie et l’Australie, cette galette devrait plaire aux fans des premières heures.
Wolfmother, c’est ce son particulier et pesant entre hard rock et stoner que le groupe va puiser du côté des seventies. La bande cherche à tout prix à sonner vintage, et c’est réussi. Si musicalement elle n’invente rien de bien nouveau par elle-même, elle mélange cependant les styles pour un résultat bien reconnaissable. Sur New Crown, la marque de fabrique principale est une production absolument dégueulasse. Le genre de production bâclée dont on se rend bien compte qu’elle a été faite sans producteur. On a l’impression d’avoir un album composé de démos enregistrées en une seule prise. Cela peut paraître négatif, mais, en réalité, c’est ce son sale, cru et spontané qui nous donne plaisir à écouter l’opus. Il y a quelque chose de délicieusement underground. Le tout sonne très brouillon et inconsistant, et c’est finalement ce qui fait le charme du disque.
Grâce aux distorsions de guitares, à la saturation exacerbée, aux claviers aériens ou à la voix étouffée, New Crown est marqué par un côté très psychédélique qui atteint son point d’orgue avec le mélodieux « Tall Ships ». Sur ce disque, Wolfmother ne joue pas sur la rapidité, mais plutôt sur le côté hypnotisant et intense. C’est le cas entre autres de « Heavy Weight ». Un titre nonchalant et puissant avec des riffs crades s’élevant lentement telle une fumée épaisse et suffoquante. New Crown se veut sombre, mais il y a quelques moments plus frénétiques. On pense à « How Many Times » titre d’ouverture frais nous embarquant dans un road trip énergique, cheveux au vent, ou au surprenant « Feelings ». Un morceau très entrainant nous faisant penser aux Libertines jouant du punk bien crasseux.
Par-ci, par-là, New Crown nous fait également savourer quelques riffs heavy bluesy/desert rock à mi-chemin entre Queens Of The Stone Age et The Black Keys (« Ain’t Got No »). Alors que « Radio » vous évoquera immanquablement Black Sabbath, vous serez très surpris à l’écoute de « My Tangerine Dream » et sa seconde partie. Celle-ci sonne comme un Johnny Cash un peu farfelu. Si l’album n’avais pas fait pas d’erreur de parcours jusque là, on aurait en revanche bien pu se passer de « I Don’t Know Why », titre de clôture. Très différent, presque funky, avec un chant trop aigu, il laisse un goût acide peu agréable.
Riffs de guitare et de basse efficaces, coups de batterie caverneux, utilisation de pédales fuzz à tout va, ambiance vintage, New Crown est finalement de bon goût à condition que l’on aime le genre vieillot, crado et brut. Si c’est le cas, ce disque vous fera passer un bon moment. Même la pochette aux couleurs assez dégueu nous attire par son ambiance rétro. Wolfmother n’a pas vraiment fait un retour en grande pompes, mais au moins, il est réussi.
Tracklist :
1- How Many Times
2- Enemy Is in Your Mind
3- Heavy Weight
4- New Crown
5- Tall Ships
6- Feelings
7- I Ain't Got No
8- She Got It
9- My Tangerine Dream
10- Radio
11-I Don’t Know Why