La caravane du tour fait sa halte à Bordeaux pour une soirée seulement, participation limitée à la capacité de la salle pour acclamer le trio punk britannique de The Toy Dolls qui sont en plein Tour de France 2014. Premier constat est qu'il n'y a quasi personne devant les grilles de salle qui ouvre pourtant dans quelques minutes, petit flottement de doutes en se disant que merde alors c'est The Toy Dolls quoiiiiiii (vous aurez reconnu le cri à la Philippe Manœuvre).
Ouverture de la salle dans le calme, esprit bon enfant, un arrêt au stand bar pour boire une boisson à base d'orge, coup d'œil au merch avec des t-shirt bien sympa et direction le 1er étage pour aller dans la salle et assister à la première partie des bordelais de Flying Over.
Pas grand monde dans la fosse pour acclamer le groupe local qui vient défendre son 3ème album We Are Outsiders, dommage pour les absents car Flying Over donne un son punk rock so british à souhait, sans compter la petite ressemblance de Jet Boy avec Joe Strummer (si si je vous assure, la tenue, la coupe de cheveux, les expressions et la guitare : mais putain quoiiiiiiiiii c'est son fils caché). Jet Girl capte l'audition avec sa voix, son charisme qui happe bien le public et ses coups de tambourins donnant un esprit plus entier à ces sonorités punk so british.
Le son se diffuse bien dans la salle sauf dans les 5 premiers rangs ou les voix sont un peu en retrait, mais cela ce corrige vite fait si on recule pour mieux en prendre plein les esgourdes, les influences se font percevoir mais sans tomber dans le pathos classique, Flying Over y verse sa griffe, des chants en anglais et parfois en français qui collent bien.
Les morceaux s’enchaînent rapidement tout comme la salle d'ailleurs, le crew Chillax est présent clamant et pogotant au fil des notes du groupe, l'ambiance et la chaleur dans la fosse monte au fil des secondes. Une première partie des plus savoureuses qu'il soit, une belle découverte, un bon son et set de la part des Flying Over, suivez les bien car on n'a pas fini de parler d'eux, croyez moi.
The Album After The Last One album sorti en 2012 est le dernier opus de la tête d'affiche de cette folle soirée, The Toy Dolls viennent pour une chose : le live, ce truc qui fait vivre un public avec un groupe qui respire de sueur, de folie ; voilà ce qui est au programme avec ce trio de furieux festifs.
La salle se plonge dans le noir, laissant juste apparaître le backdrop du groupe avec l'intro sur une valse viennoise qui laissera bien vite la place à une phase plus festive, limite du cartoon's et c'est parti avec un "Fiery Jack" qui immédiatement plonge le public dans le bain en sautillant de partout, les punks déboulant pour être au premier rang, renversant leurs godets à grand coup de pogos : c'est ça l'effet Toy Dolls.
Un Tommy en grande forme comparé au Hellfest 2013 (celui-ci était resté sur une chaise suite à une blessure à la jambe), on peut dire que ce soir il est sur ressort. Bien entendu les deux compères sont synchros dans leurs chorégraphies bondissant, faisant tournoyer leurs guitares, parcourant la salle de long en large ; une énergie débordante à rendre vertes de jalousie des boissons à la taurine.
Olga prendra le temps de remercier le public d'être si nombreux, posant quelques petites phrases et blagues pour mieux relancer sur des classiques que toute la salle reprendra en chœurs, l'explosion sera à son paroxysme lorsque les premières notes de "Nellie the Elephant" retentiront : le public ne fera plus qu'un pour entonner ce morceau.
The Toy Dolls enchaînent les morceaux sans répit pour le public, les slams se feront en bon paquet de 12 avec parfois plus ou moins de réussite à la réception (mais putain cesser ces slams les bras en croix, faites des vrais slams). Les regards se tournent pas mal vers le haut de la salle ou des ballons aux couleurs du groupe sont présent (mais quand les lâcheront-ils … ).
Premier rappel avec sans répit "When The Saints" et "Glenda and the Test Tube Baby" avant qu'Olga demande au public de reprendre avec lui "Dig That Groove Baby" chose qui sera fait sans soucis par les fans.
Le deuxième et dernier rappel se fera avec "She Goes to Finos" qui pour clôturer un très gros set se verra compléter par les ballons qui viendront se répandre dans toute la salle.
The Toy Dolls aura prouvé une chose ce soir : une très grande forme physique et vocale, pas un bémol à part quand un mec du public arrivé sur scène aura gêné Tommy. Preuve en est que ce soir punk is not dead.
La Rock School Barbey aura encore marqué d'une croix rouge un excellent concert au vécu de cette salle mythique de Bordeaux, cette date aura marqué les esprits.
Setlist The Toy Dolls :
01- Intro
02- Fiery Jack
03- Cloughy Is a Bootboy !
04- Bitten by a Bed Bug
05- The Death Of Barry The Roofer
06- Credit Crunch Christmas
07- Dougy Giro
08- Dirty Doreen
09- Spiders in the Dressing Room
10- Nellie the Elephant
11- She'll Be Back With Keith Someday
12- Bless You My Son
13- My Girlfriend's Dad's a Vicar
14- Olga I Cannot
15- Idle Gossip
16- Alfie From The Bronx + Yul Brynner Was A Skinhead
17- The Lambrusco Kid
18- Toccata in Dm
19- Alec's Gone
20- Harry Cross
21- Wipe Out
22- (encore 1)
23- When The Saints (Go Marching In)
24- Glenda and the Test Tube Baby
25- Dig That Groove Baby
26- (encore 2)
27- She Goes to Finos
28- Theme Tune
-------------
Photos : © 2014 Nikolas Ernult
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.