Metronomy au Zénith de Nantes

Le 26 avril dernier les britanniques de Metronomy emmenés par Joseph Mount se produisaient au Zénith de Nantes pour présenter leur dernier album Love Letters
Ce 4ème opus salué par la critique est clairement un disque aux teintes "pop expérimentale à l’ambiance mélancolique" que l’on était curieux de découvrir en live.
Le groupe rassemble Joseph Mount (chant, claviers et guitare), Olugbenga Adelekan (basse et chœurs), Anna Prior (batterie et au chant), Oscar Cash (saxophone, claviers, guitare et chant) et Michael Lovett (guitare et claviers).

La salle de Saint Herblain remplie aux trois quarts était configurée en mode gradins. Les spectateurs, aussi nombreux assis que debout se sont laissés porter tranquillement en première partie par la pop entrainante de Pierre Loustaunau alias Petit Fantôme. Une agréable découverte pour nos oreilles.

Alors que les techniciens préparent l’arrivée de la tête d’affiche de la soirée, la foule se presse un peu plus vers le devant de la scène. 

Les premières notes du titre "Monstrous" sont jouées et la scène s’éclaire, dévoilant une scénographie bluffante. Des nuages à la That ‘70s Show sont disposés sur la scène, à l’instar de la pochette de l’album, des consoles éclairées par des néons camouflent les synthés.
L’ensemble change de couleurs, toujours dans des tons assez froids mais acidulés, du bleu, violet, au rose en passant par le vert. Trois boules à facettes surplombent le tout, donnant l’impression que l’on assiste à un bal fantaisiste vintage.
Le look rétro du groupe (smokings blancs) ne fait que renforcer cette sensation, tout comme le deuxième titre assez langoureux "Month of Sundays".

Le bassiste Olugbenga Adelekan campe solidement sur ses accords au centre de la scène, sur sa gauche est positionné le chanteur et compositeur Joseph Mount, alternant entre claviers et guitare.  Au fond, surplombant la scène, Anna Prior marque le rythme tel un automate, sans jamais dévier de sa course, imperturbable même lorsqu’elle se joint au chœur. Oscar Cash tout à gauche et Michael Lovett tout à droite en vis-à-vis encadrent le trio.

metronomy-ok


Le charisme du bassiste et son talent sont vraiment un atout pour le live du groupe : sur "Boys Racers", troisième titre du set, le public peut apprécier sa dextérité et le lui fait chaleureusement savoir !
Le groupe enchaîne avec "The Look", titre phare de The English Riviera : les spectateurs jusqu’ici très attentifs mais un peu statiques commencent à danser.
Un peu plus tard lorsque Joseph Mount et Anna Prior partagent le chant sur "Everything Goes My Way", on regrette qu’il n’y ait pas plus de jeux de scène et d’interactions entre eux jusqu'à maintenant.
Puis vient "I’m Aquarius" où les musiciens se rejoignent pour chanter en choeur et jouer à quatre mains sur les synthés, Oscar Cash et Anna Prior d'un côté, Michael Lovett et Olugbenga Adelekan de l'autre, laissant Joseph Mount seul derrière son clavier.

metronomy-2-2-1


Le concert se poursuit paisiblement à l’image du dernier album plutot smooth et on finit par s’asseoir pour se laisser bercer tranquillement par le spectacle.
Nos oreilles et nos yeux nous laissent comme hypnotisés jusqu'à la fin du concert.
Les membres du groupe réapparaissent l’un après l’autre derrière leur petits nuages en nous faisant coucou de la main pour un rappel qui enchaine avec fluidité "Some Written", "Heartbreaker" puis finalement "The Most Immaculate Haircut ".

Bref un live fluide et (trop?) calme sans moments de folie, à l’atmosphère acidulée, une vague pop expérimentale et hypnotisante !
Les sourires sur les visages des spectateurs visiblement conquis ne seront chassés que par la pluie qui nous attend à la sortie !

Set List :

1. Monstrous Ӭ
2. Month of Sundays Ӭ
3. Boy Racers Ӭ
4. The Look Ӭ
5. She Wants Ӭ
6. Call Me Ӭ
7. Holiday Ӭ
8. Radio Ladio Ӭ
9. Love Letters Ӭ
10. Everything Goes My Way Ӭ
11. I'm Aquarius Ӭ
12. Reservoir Ӭ
13. Corinne Ӭ
14. You Could Easily Have Me Ӭ
15. The Upsetter Ӭ
16. Naked Smile Ӭ
17. The Bay Ӭ
rappel :
19. Some Written Ӭ
20. Heartbreaker Ӭ
21. The Most Immaculate Haircut Monstrous Ӭ

Photographies : portable de la Team Applefish



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...