Attention ! Invasion nippone sur La Grosse Radio ! C’est Uplift Spice qui déboule en nous proposant sa cinquième livraison grand format sobrement intitulé 000. Sorti fin 2013, l’album a mis un peu de temps à traverser le Pacifique. C’est donc presque trois ans après la tournée de Paradigm Shift sorti en 2011 que les japonais vont retourner prêcher la bonne parole sur le vieux continent.
L’intro de "The Hanged Man" est résolument garage… Puis un surprenant synthé pop avec une japonaise braillant dans ce que l’on suppute être de la version originale… Surprenant mélange qui nous amène de pleins pieds dans l’univers éclectique de Uplift Spice.
Au pays des sushis, on ne plaisante pas avec la disto. Ca déboule sévère. Puis on nous envoie des breaks assassins ou des solos tentant des incursions chez les pionniers du heavy metal comme sur "U And I". En tout cas, énergie reste le maitre mot qui anime la machine Uplift Spice. La mélodie n’est jamais en reste en lorgnant furieusement du coté pop. Après il faut quand même dire que l’exotisme de l’accent japonais donne un coté "fun" qu’il est parfois difficile de prendre au sérieux.
"Cult" s’inscrit toujours dans ce mélange garage punk rehaussé de grosses guitares saturées à tendance metal. La chanteuse lâche les chevaux et on se laisse prendre au jeu. Des titres comme "F.U.B.A.R. (Fouled Up Beyond All Recognition)” tendent vers le métal mélodique mais là la voix haut perché à du mal à rivaliser avec les divas du genre. On préfère le groupe dans un registre plus punk barré.
Avec “000” les sonorités pop prennent le dessus. Les parties de guitares ont du mal à s’imposer mais les prouesses vocales sauvent le morceau. La construction des titres est compliquée et diverses influences s’entrechoquent. "000" nous propose un couplet pop à synthés trafiqués et un pont quasi metalleux.
"Mani To Hati" est clairement du coté pop mais la voix qui colle parfaitement à du punk underground monte un peu ses limites tout comme sur "Fuck Darlin", le morceau mid-tempo de l’album, qui, sans le soutien d’une grosse rythmique, noud donne un peu l’impression d’entendre les mignons de Moi Moche et Méchant… C’est un peu difficile à prendre au sérieux.
On retrouve ensuite quelques éléments inclassables. "Irony" est une ballade pop rock qui va bien avec des chœurs chiadés. On s’aventure sur les traces du punk rock chers aux illustres ainés que sont par exemple les 54 Nude Honeys, ou les mythiques garage girls de 5678’s et leur "Woo Hoo" remis au gout du jour par le Kill Bill de Tarantino. On se permet une intro jazz à la trompette pour tromper le client puis avec "Psy War", on repart sur un garage punk de 2 minutes 30 furieux. Mais les titres peuvent manquer d’unité. Couplet punk rock et solos pleins de notes façon guitar hero ne font pas toujours bon ménage. C’est un peu du Guitar Wolf croisé avec Loudness (précurseurs du heavy metal japonais dès les seventies).
"The End" clôt (on aurait pu s’en douter) un album assez inclassable. C’est un titre pop rock sans fioritures où la chanteuse pousse sa voix fluette (qui a dit crispante ???) dans ses derniers retranchements. C’est pas mal.
Au final on tient un combo croisant le garage punk avec des influences plus metal. La voix est sympathique au début mais nous laisse à la longue un peu l’impression d’être enfermé dans un manga… On aime ou on n’aime pas. Les puristes de l’un ou l’autre des deux genres vont certainement tiquer. Mais les Uplift Spice n’en livrent pas moins un produit original. Pour les fans, ils sont en tournée dans nos contrées. On pourra se faire une idée plus précise en les voyant en live...