ENFIN ! L'album du trio belge est sorti ! Triggerfinger c'est une bombe qu'il faut absolument écouter ! "Enfin" pas parce que l'attente a été longue, d'autres groupes sont plus lent encore, mais surtout "enfin" car le public avait des fourmis dans les jambes et hâte de les voir en live défendre la dernière livraison.
La formation créée, en 1998, est composée de Ruben Block (guitare, chant), Paul Van Bruystegem (basse) et Mario Goossens (batterie).
Triggerfinger vient nous présenter son troisième album studio avec By absence of the sun. Enregistré à Los Angeles, Hollywood avec un certain Greg Gordon, producteur des System Of A Down, Oasis, Public Enemy, Slayer, Supergrass, LL Cool J, The Ting Things.
© Boris Görtz
Cette dernière perle n'est pas d'une couleur blanche immaculée, comme toutes les belles perles des reflets arc-en-ciel sillonnent sur sa surface, donnant une nacre toute particulière. En effet leur Rock est un objet précieux avec de nombreuses couleurs comme du post-Grunge, du blues à la ZZ-top, du Stoner bien lourd à la Queens Of The Stone Age. L'album ne manque pas de saveur, et les belges s'y connaissent. Je n'ai pas pu énumérer le nombre de concerts par an, tellement c'est prolixe. Les Triggerfinger sont indéniablement un groupe de Live ! Une tuerie en un mot !
Monsieur Paul assure derrière son manche de basse, il a un son profond et puissant qui vous hyptonise. Mario a un touché au fût impeccable, il passe facilement d'un registre doux à du métal sans effort. Quant à Ruben, il nous ensorcelle avec son chant des sirènes. Un crooner des années 2020, sexy et envoûtant.
Bref pas d'erreur sur ce dernière album dont voici la track list :
1 Game
2 Perfect Match
3 By Absence Of The Sun
4 Big Hole
5 Off The Rack
6 Black Panic
7 There Isn't Time
8 And There She Was Lying In Wait
9 Splendor In The Grass
10 Halfway There
11 Trail Of Love
12 Masters Of All fears
Pic by PixbyKryZ
A la première écoute je n'ai pas pu m'empêcher de penser que nos joyeux lurons s'étaient assagis. J'y voyais plus de morceaux lents et calme, presque POP ! (purée ça m'dégoûte...) Mais un bon album se réécoute plusieurs fois et dévoile ses splendeurs petit à petit. Oui, on est moins dans la démonstration de force que lors de What's Grab ya ?, mais le niveau est très élevé, et la production est divine !
L'ouverture se fait sur "Game" et les amateurs sont dans leur élément, du Stoner comme on aime.
Puis vient le single "Perfect Match" qui est vendu comme étant le Hit de l'album, et bien moi je passe à travers ce morceau, pas assez sombre pas assez de relief, bref je commence à hésiter quant à la valeur de l'album.
Et puis s'enchaînent les morceaux de bravoure, notamment le titre "Big Hole", il m'a immédiatement ramené dans les 90's, avec un plaisir inavouable. C'est bien fait et c'est frais ! Sur "Off The Rack", la voix de Ruben se drape de volutes à la David Bowie, géniale ! Il est bon dans les aigus le cochon ! Et vient enfin "Black Panic" qui annonce le décollage de ton sofa ! Là, tu as toute l'essence des Triggerfinger, leur âme sauvage qui existe sur scène, oh que c'est bon 6 minutes à fond ! Et tout le reste de l'album renoue avec le magma originel du trio. Ouf ... j'ai eu peur sur 2,3 titres du milieu d'album, un genre de ventre mou, mais la chanson # 6 est comme un phare dans la nuit qui m'a permis de retrouver mon chemin vers l'extase et les riffs puissants et lourds que l'on aime depuis un moment déjà sur La Grosse Radio !
D'ailleurs ça fait déjà quels années que l'on se demande comment un groupe renouvellant le genre du Rock comme eux, ne perce pas en France ?? Ils sont premiers des charts en Allemagne, en Hollande c'est un carton, chez eux en Belgique ils sont devenus des superstars, et chez nous la patrie de Johnny, on arrive pas à leur faire une petite place, entre Indila et les enfoirés qui reprennent NTM ?? Moi j'ai mal à ma France ! Et pas pour les mêmes raisons que nos bonimenteurs au pouvoir regardant les scores des Européennes... Mais bon dieu quelle image donne-t-on aux pays étrangers ?
C'est pour ça qu'il faut continuer de se battre et de promouvoir le bon son, j'allais dire le "vrai" son, les artistes locaux, les rockeurs Français ou Belges qui mouillent le maillot sans se demander si leur clip passe bien sur W9. Putain j'ai mal à ma France, quand je vois que les Triggerfinger au sommet de leur art sont obligés de se contenter de la 1ère partie des ShkPnk (qui ont le nez creux, bande de voyous !) pour faire une grosse salle en France. On aura l'occasion des les voir à St Lô (50) en Octobre mais bordel la scène doit être drôlement petite là-bas ...(sans vouloir critiquer le lieu ou quoique ce soit bien sûr). Mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ? Comme dirait Kool Shen.
Allez en concert bordel et foutez le Fiiiiiiiiiiiire !!!!!
© Boris Görtz