Je pense qu'on est obligés de mettre les choses au clair dès le début, cet homme est un OVNI tout droit venu d'une planète où le blues et le rock'n'roll sont innés pour chaque habitant... Sauf que l'un d'entre eux a atterri sur notre planète pour nous en mettre plein les yeux et les oreilles ! Et pour être totalement franche : Mission Accomplie !
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Dirty Deep, c'est un seul et unique homme orchestre tout droit venu d'Alsace. Percu, Guitare, Harmonica, Voix... Rien ne lui échappe et surtout rien ne lui résiste ! Et ce nouvel opus, intitulé Shotgun Wedding est là pour nous le rappeler !
Dès les premiers riffs de "Bottleneck (Blues)", on sent qu'on est face à du très lourd. On retombe en plein blues américain. Fermez les yeux et vous verrez s'étendre devant vous les grandes plaines du désert de l'Ouest, notamment grâce à des chansons comme "Middle of Nowhere", "Junky Green Truck", "Let It Ride" et la plupart des autres titres qui composent l'album.
Alors d'accord, Dirty Deep, ce n'est peut être pas la réincarnation du célebrissime Robert Johnson mais en tous cas, il peut se considérer comme l'un de ses héritiers ( la preuve avec " 'till the Day I Die"), les grésillements sur les enregistrements en moins...
Lorsqu'il ouvre la bouche, qu'il gratte une corde, qu'il tape dans sa grosse caisse ou qu'il souffle dans son harmonica, on pourrait croire à un homme qui ne demande qu'une chose : raconter une histoire (peut être la sienne), se faire entendre des gens et les toucher. Quant à nous, lorsqu'on l'entend, on a envie de s'arrêter, d'écouter ses histoires, de se laisser bercer et emmener dans l'univers d'un homme, qui, du haut de son jeune âge (il n'est même pas trentenaire !), nous montre qu'il en a dans le bide et qu'il en veut.
Mais notre extra terrestre alsacien va encore plus loin, puisqu'il décide de mélanger également les styles. On se retrouve alors avec un titre comme "Midnight Bus" où le jeune homme mélange sa voix et son blues à celle d'un certain Mister E, rappant à merveille sur un style qui à priori ne s'y prête que très peu, voire pas du tout !
Des titres comme "John The Revelator" (sonnant très "Personnal Jesus" de Depeche Mode...) ou encore "When The Sun Comes Up" finissent de nous achever (pratique pour un titre de fin me direz vous !) et de nous mettent K.O.
Mais entre temps, on retrouve également des morceaux comme "Release Me" qui nous apportent un peu de douceur dans cet opus piquant à souhait !
Si on veut faire court, pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout lire, Shotgun Wedding, c'est l'un des albums blues, voire même des albums tout court, sur lequel il est interdit de faire impasse cette année, de peur de finir par s'en mordre les doigts un jour !
Note réelle : 9.5