Guérilla Poubelle – Amor Fati

Les revoilà ! Il faut dire qu'entre les centaines de concerts à leur actif (ils ont fêté leur six-centième en avril), leur travail (car « punk rock is not a job ») et les activités du chanteur Till, également président-larbin du label Guérilla asso, on se demande comment ils trouvent le temps de créer des nouveaux titres. Et sans bâcler s'il-vous-plaît, loin de là.
 

Amor Fati, le troisième album des Guérilla Poubelle sorti le 7 avril, annonce comme son nom l'indique l'acceptation de la vilaine réalité en montrant un charnier de rats. Non, ça ne sent pas très bon (attend-on autre chose d'un tel nom ?) mais c'est la vie telle qu'ils la dépeignent.

 


Le groupe s'est réorganisé, mais la volonté d'en découdre reste. Paul fait chauffer la batterie, Jamie lance la basse et Till chante. Fidèles à leurs principes, fidèles à leur style, à leur public, ils affirment leur ligne de punk fait à mains nues, engagé jusqu'à la moelle (rappelons que les multiples supports sont vendus à des prix défiant toute concurrence, et que tous les titres sont en écoute gratuite). Si vous n'avez pas aimé les précédents albums, vous n'aimerez pas non plus celui-ci, merci de passer votre chemin et de laisser les amateurs hurler en paix.
 

Parce que oui, il faut crier, audiblement tout de même. On en a mal à la gorge pour le chanteur. Mais lui, il a mal partout. Il a mal à l'humanité, il a mal au temps qui passe qu'il faut utiliser, à l'espoir un peu esquinté… Non, pardon, il reste l'optimisme, l'optimisme de... ne pas être le « pire père ».
 

Amor fati, les Guérilla Poubelle acceptent leurs souffrances, montrant qu'ils sont vivants, bien vivants (certaines rumeurs osaient prétendre le contraire !), et vos oreilles aussi. Ouvrez-les en grand, laissez-vous gagner au ventre par ces paroles grinçantes et rythmées ; accrochez-vous à chaque chanson, courte et cinglante, et à ses refrains acides. « De nos mains rien de bon ne se construira plus » disent-ils. Désolé les gars, mais là, vous avez tout faux, cet album en est une preuve.

En plus, il est disponible en cassette, cela devrait réjoir les conducteurs de R5.

Les Guérilla Poubelle prévoient une tournée nord-américaine cet été, dépêchez-vous de les voir en concert avant... ou à leur retour.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...