Hole – Nobody’s Daughter

Il y a un peu moins d'un mois est sorti le dernier album de Hole, groupe de Courtney Love, qui fit parler de lui au début des années 90 en pleine vague grunge. Le style en était appréciable, teinté de punk pop débraillé, de rock indie généreux et jemenfoutiste. Seulement voila : nous sommes en 2010 et de l'eau est passée sous les ponts.

D'une part, on peut se demander si la vague grunge n'a pas pris un coup de vieux. J'ai fait l'expérience de réécouter quelques classiques du genre (Badmotorfinger de Soundgarden, Ten de Pearl jam, Live through this de Hole, Superfuzz Bigmuff de Mudhoney, etc...) et je peux vous affirmer que ça fonctionne encore !
D'autre part on peut aussi douter de l'efficacité d'une reformation de Hole. Même si Billy Corgan (Smashing Pumpkins) est sensé avoir bossé dessus, Courtney Love est tellement tombée au fond du trou ces dernières années, enchaînant les faits divers pathétiques, que ça sent la thérapie de groupe et le renflouage de porte-feuille...

Néanmoins, j'avais envie d'y croire. retrouver l'énergie mélancolique d'antan, ce côté artisanal, cette voix théâtrale et sexy. Bref, je partais sans à priori négatif.

Une première écoute me laissant totalement indifférent, je décidai de remettre à demain. Sauf que voila, chaque fois que j'ai écouté cet album, j'ai baillé. J'ai tout essayé, au casque, avec le ciel bleu face à moi, la nuit, le jour, à jeun, tout essayé... Cet album est d'un ennui assez exceptionnel. Pourtant, il y a de bonnes choses et le premier morceau (nobody's daughter) est plutôt sympathique. Il aurait fait une bonne face B à l'époque. Mais il y a vraiment trop de déchets, les morceaux sont trop longs, trop mous, trop plats.
J'irai même jusqu'à dire que l'album Nobody's daughter ressemble à une compilation de musique de générique de fin de série américaine... Vous voyez, cette soupe en pack qui passe sans qu'on s'en aperçoive.
Le pire, c'est que les deux ou trois essais d'énervement sonore (Skinny little bitch, loser dutch) sont assez mauvais, prévisibles, sans aucune patate.

Bref, grosse déception.

Ma note : 4/10

Voila mon avis.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :