Dans la famille blues, je demande le fils ! Faut-il encore présenter Kenny Wayne Shepherd, fils spirituel de Stevie Ray Vaughan, nominé plusieurs fois aux Grammy Awards et détenteur de 4 albums de platine ?
Le Kenny Wayne Shepherd Band a sorti son nouvel album, Goin' home. Home, c'est Shreveport, en Louisiane, là où est né K.W. Shepherd, mais aussi d'autres bluesmen de référence comme Lead Belly ou Dave Alexander ; c'est donc dans cette ville que l'album a été enregistré en 2012 dans les studios Blade. Anecdotes soulignées par K.W. Shepherd : l'album a été enregistré en 11 jours, en plein milieu d'une tournée américaine, et c'est la première fois que Kenny enregistre dans sa ville natale. Mais la maison à laquelle le titre du CD fait allusion est aussi la "maison du blues", autrement dit les racines du blues, puisqu'il s'agit d'un album de reprises, et d'un hommage aux plus puissantes sources d'inspiration de K.W. Shepherd. Cela n'est pas sans rappeler son CD/DVD de 2007, 10 Days out : Blues from the backroad, pour lequel il avait rencontré et joué avec de grandes pointures du blues.
Sur Goin' home, on trouve les chansons suivantes, avec les interprètes célèbres à l'origine du choix de K.W. Shepherd : “Looking back” / Johnny ‘Guitar’ Watson, “House is rockin" / Stevie Ray Vaughan, "You done lost your good thing now” / B.B. King, “You can't judge a book by looking at the cover” / Bo Diddley, “Still a fool” et "I love the life I live" / Muddy Waters, "Everything gonna be alright" / Magic Sam, "Boogie Man" et "Palace of the king" / Freddie King, "Born under a bad sign" et "Breaking up somebody's home" / Albert King, "Cut you loose" / Buddy Guy. Une version deluxe de l'album est disponible et offre 3 chansons en bonus ("Three hundred pounds of joy", "Can you hear me" et "Trick Bag").
Comme on ne peut pas faire d'hommage au blues sans inviter des guests dignes de ce nom, même quand on s'appelle K.W. Shepherd et qu'on aime beaucoup se voir en grand sur les pochettes, on retrouve sur Goin' home une fournée de musiciens célèbres apportant leur personnal touch : Ringo Starr, Joe Walsh, Keb’ Mo’, Robert Randolph, Kim Wilson, Pastor Brady Blade, Sr., le Rebirth Brass Band de la Nouvelle-Orléans, et Warren Haynes (que je ne peux m'empêcher de mettre en dernier pour porter hommage à son excellentissime groupe de blues-rock Gov't mule).
L'album est par ailleurs enrichi d'un livret extrêmement intéressant, racontant l'origine de sa création, et des anecdotes personnelles de K.W. Shepherd sur les chansons ou leurs compositeurs / interprètes célèbres qu'il a parfois fréquentés de près pour les plus contemporains.
Exemple : “To say that Stevie Ray Vaughan was a major influence in my life would be an understatement. He undeniably lit the fire inside of me to play the way I do. If it weren’t for SRV, there may not have been a KWS".
Et côté son ? L'album peut se qualifier au minimum de classieux, rien qu'à l'écoute du premier morceau auquel l'orchestration des cuivres et des choeurs confère une belle flamboyance. Il y a évidemment peu à reprocher à la guitare, héroïne du blues et éternel point fort incontestable de K.W. Shepherd, mais tous les musiciens sont excellents, d'autant plus quand on sait que l'album a été enregistré quasiment dans des conditions live. Ça groove sur "Everything gonna be alright", ça balance sur "I love the life I live", ça transpire l'inspiration sur les solos de "You done lost your good thing now", bref, on a bien affaire à du blues, du vrai !
K.W. Shepherd a toujours été considéré comme un héritier légitime de la tradition du blues, et à ce titre responsable de la qualité et du feeling de ses productions. Cela ne l'a jamais empêché d'intervenir en tant que chanteur sur certains morceaux, et d'accepter la comparaison inévitable avec Noah Hunt, chanteur attitré du groupe et vocaliste admirable de par sa précision et sa versatilité. Pour ma part, j'ai toujours apprécié les interventions de K.W. Shepherd en tant que vocaliste, et je le retrouve donc avec grand plaisir sur l'irrésistible "The house is rockin'" ou encore sur "Boogie man".
Au final, si certains puristes du blues ont pu sous-entendre que cet album n'apporte pas vraiment de révolution dans son interprétation, il reste à mon sens impossible de ne pas lui reconnaitre une immense valeur, et même de lui trouver un côté résolument moderne. Je rêve d'un monde où les interprétations peu inspirées auraient toutes ce niveau de qualité !
Un des autres atouts de Goin' home est sa grande variété dans le choix et l'approche des morceaux, ce qui semblait nécessaire pour un disque comptant pas moins de 15 pistes sur sa version Deluxe. On alterne entre morceaux pleins de panache ("Palace of the King"), blues lents ("You done lost..."), dépaysement par l'harmonica ("I love the life I live"), blues-rock-qui-met-le-feu ("The house is rockin'"), blues-paie-ta-tournée-de-wah ("Cut you loose"), blues bien gras ("Still a fool")... J'ai savouré l'album du début à la fin, alors qu'il m'est arrivé de décrocher de certains albums de blues pourtant réputés mais que j'ai trouvés plutôt monotones (oui, je sais, c'est mal).
Goin' home est une belle réussite, autant dans la conception que dans la réalisation, une magnifique ode au blues réalisée avec beaucoup de soin et de talent, à écouter sur un système sono digne de ce nom ! Ce disque peut même servir de porte d'entrée sur le blues pour ceux n'étant pas encore tombés dans la marmite mais curieux du genre ; n'oublions pas que sans blues, il n'y aurait pas de rock !
On peut aussi noter avec intérêt le travail sur la couverture du livret, qui est une peinture réalisée par l'artiste Tony pro.
http://www.tonypro-fineart.com
Ce disque est donc un bel objet qui mérite de figurer dans une discothèque, avec un package sympathique accompagné d'un livret plaisant à feuilleter.
Après une quinzaine de jours en Europe entre avril et mai, le Kenny Wayne Shepherd Band sera de retour dans nos contrées européennes pour des concerts en Grande Bretagne en octobre 2014. Si vous êtes tentés, vous pouvez consulter les news sur le label de distribution européen.
Kenny Wayne Shepherd Band :
Kenny Wayne Shepherd (guitare et chant)
Noah Hunt (chant)
Chris Layton (batterie)
Riley Osbourn (clavier)
Tony Franklin (basse)
Les photos sont issues de la page FB de Kenny Wayne Shepherd ou du site de son label européen.
Site officiel du groupe : http://www.kennywayneshepherd.net
La vidéo du "making of ":
Une vidéo sympathique de la chanson de promotion actuelle avec les paroles :