Après un record de 13 000 festivaliers en 2013, le Festival de la Paille revient avec une quatorzième édition plus ambitieuse encore qui prendra place au pied de la station de ski de Métabief en Franche-Comté (25) les 1 et 2 Août. La ligne directrice reste la même : mettre en avant la richesse musicale régionale aux côté de pointures nationales dans une ambiance conviviale et un cadre bucolique centré sur le développement durable.
A propos des changements concernant l'organisation du festival l'on notera tout particulièrement l'agrandissement du site avec la création d'un réel camping et d'un village d'animation ainsi que d'une amélioration de l'espace VIP. Les classiques demeurent tout en se développant, comme par exemple le réseau de transport permettant de relier le site du festival depuis de nombreux points dans le département et ayant déjà fait ses preuves, ou encore l'accès à la scène aux personnes en difficulté qui sera plus aisé grâce à une plateforme surélevée.
Pour ce qui est du point clé d'un festival, le programme, le cru 2014 s'annonce toujours de qualité, diversifié et éclectique. Et La Paille a maintenant des moyens à la hauteur de ses ambitions puisque 2 scènes et 5 lieux off pour 8 concerts seront mis à disposition des festivaliers par 240 bénévoles et 163 musiciens.
Cette année côté rock les franc-comtois auront le plaisir d'applaudir les métissés Tedmo Festival et leur rock funk plein de swing, les incendiaires Carbon Airways dont le show est tout spécialement attendu, ainsi que Vyryl, un duo oscillant entre new wave et post punk, ou encore WAN (pour Without Any Name) distillant un rock souligné d'une pointe d'électro et de mélancolie.
Puis le Samedi la soirée commencera de manière déjantée avec « le plus grand airband de la galaxie », les Airnadettes, qui proposent une comédie musicale rock'n roll pleine de parodie, de répliques cultes et de folie. Ce sera ensuite aux Celt Keys, groupe régional, de charmer leur public par leurs influences tirées tout droit d'Irlande, puis aux Elvis Left The Building de briller par leur mélange subtil, détonnant et personnel de rock’n’roll, de blues, de garage des 60's-70's, pour qu'enfin un autre groupe régional, Blanker Republic nous régalent de leur rock indé et punchy à la rencontre entre Foo Fighters et Artic Monkeys.
Côté reggae l'affiche est moins dense mais tout autant de qualité puisqu'un invité de prestige s'invite dans la station de Métabief, Max Roméo ! De même, un joli rendez-vous est attendu avec la venue du nouvel espoir du reggae féminin venant tout droit d'Amsterdam, j'ai nommé Leah Rosier qui sera accompagné pour cette occasion des bisontins de The Rise and Shine.
Bien entendu d'autres courants musicaux seront représentés, comme en large l'électro ( Dj Goofy et Dj Stiff, Cotton Claw, Benam, Dj Frogg, mais aussi Cat On Trees et La Femme davantage électro pop), le rap (Iam) ainsi qu'un aspect variété avec la chanteuse Zaz.
De bons moments en perspective donc !
Et pour plus d'informations c'est ici.