11 ans déjà que les gars de La Pieuvre Prod nous concoctent un festival de qualité en plein coeur des Pyrénées-Orientales. En ces temps où dans la région, l'activité principale est dévolue à l'accueil en masse des vacanciers sur les plages, quelques uns restent encore concentrés sur la chose rock 'n' roll.
Le Festival de la Pelouse, c'est tout d'abord une ambiance. On se retrouve sur la pelouse d'un stade (c'était marqué dans le titre) dans une ambiance familiale, à taille humaine avec une restauration fort sympathique et tout un tas de stands associatifs qui présentent leurs activités.
Le Festival de la Pelouse, c'est aussi l'occasion de voir des concerts pour un prix défiant toute concurrence. 7 euros pour toute une soirée de musique avec des artistes de gros calibre, ça ne court pas les rues...
Et du gros calibre cette année, il y en encore. Comme d'habitude deux scènes et deux ambiances. Une scène principale dédiée à la chanson festive engagée et aux musiques du monde. On y verra cette année notamment les Têtes Raides, fleuron de la chanson française engagée depuis maintenant plus de vint cinq ans. Ils viendront livrer les sonorités mêlant punk, musette et chanson française alternative de leur dernier opus Les Terriens.
Rona Hartner, l'actrice qu'on a pu découvrir dans le Gadjo Dilo de Tony Gatlif nous proposera un set aux influences balkaniques accompagné d'un DJ qui se chargera du coté electro alors que le Hippocampus Jass Gang se chargera de nous transporter dans le jazz américain des années 30.
Puis, il y a la scène rock 'n' roll. Scène plus petite où les musiciens sont beaucoup plus proches du public, elle verra se succéder plusieurs groupes de qualité. Les catalans de Crank seront à l'honneur avec leur rock garage sixties. Même si le nom ne vous dit pas (encore) grand chose, ils n'en sont pas à leur coup d'essai, beaucoup d'entre eux ont officié dans une multitude de groupes locaux de qualité comme les Liminanas, les Sonic Chicken 4...
Coté garage sixties, on aura droit aussi aux transfrontaliers des Las Aspiradoras. Avec les madrilènes, on retournera aux racines du rock des pionniers. Ambiance assurée. C'est sûr, ça va bouger sur la scène rock.
Enfin, en tête d'affiche, l'immense Lisa Kekaula des Bellrays, avec son projet parallèle Lisa And The Lips, toujours avec le fidèle Bob Venuum. Gage de qualité, leur album éponyme a été "album de la semaine" il n'y pas longtemps sur la plus célèbre chaine cryptée de France... Ils balanceront leur soul rock énergique et envoutant. A ne rater sous aucun prétexte au Festival de la Pelouse... En plus pour 7 euros... Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire le samedi 9 août 2014... C'est à Thuir que ça se passe. On se voit là-bas...