La Grosse Radio était présente les 27,28 et 29 juin dernier à l'occasion du 18ème édition du festival Garorock à Marmande (47). L’espace était composé de 5 scènes : la scène du Trec, la scène Garonne, la scène de la Plaine ainsi que le Garoclub (club electro). C’est dans une bonne humeur ambiante, et dans la joie des festivaliers que commence cette édition 2014 qui a réuni pas moins de 65000 personnes !
The Bohicas
Premier à ouvrir le bal sur la scène de la pleine.
La première chose qui frappe chez les Bohicas, c'est la facilité qu'ils ont à créer une alchimie collective. Alimentées par une grande énergie punk, les chansons défilent à une allure folle et tout ça grâce au jeu très à l'aise de Dominic et de ses trois potes. Les Bohicas s'embarrassent très peu d'accessoires inutiles. Ils vont à l'essentiel. Bonne entente avec le public, un concert réussi qui aura probablement permis au groupe de se tailler une bonne réputation parmi ceux qui étaient présents dans la salle ce soir.
Franz Ferdinand
Avec quelques minutes d’avance et devant une foule déjà chauffée à blanc, les Ecossais se sont lancés dans une grosse prestation. On a assisté à une véritable communion du groupe avec son public.
Le set est dense, le public conquis, l’ambiance monte d’un cran, Alexander Kapranos et ses petits compagnons enchainent les titres et semblent de plus en plus lâcher prise. Les écossais mélangent savamment le meilleur de leurs premiers succès avec les derniers morceaux de leur cuvée 2013. Le live culmine sur le « Take me out » relevé. Pas de doute ils auront conquis le parterre !
Phoenix
C’est sur la scène de la Plaine, montée juste à côté, que Phoenix a pris le relais une vingtaine de minutes plus tard. Dès le premier morceau, "Entertainment", on note un jeu de lumière particulier et une projection vidéo derrière les musiciens qui accompagneront le groupe tout le long du concert. Il est toujours plus agréable d’assister à une performance où tous les critères artistiques ont été soignés. Malgré les averses récurrentes, le public, impressionné par le professionnalisme du groupe, ne bougera pas d’un pouce.
Massive Attack
Nous avons était un peu déçu par leur prestation. La balance faisait trop ressortir les percussions et la basse au détriment du reste. Malgré tout, le groupe a su nous offrir des bonnes prestations live de certaines de leurs succès, avec une énergie indéniable.
Gesaffelstein
Pour finir c’est le tant attendu (par le public) Gesaffelstein qui a fait son apparition. Il est arrivé dans son habituel costume ( d'après les personnes qui m'entouraient ) faisant contraste avec sa scène d’aspect métallique brut. 1h15 d'un mix qui selon les connaisseurs fût terrible... Sûrement.
Un énorme mal de tête m'ayant pris à ce moment là, je ne pus en effet donner un avis très objectif. (la pluie et le froid certainement..)
crédits photos : © Béranger Tillard - Tous droits réservés
plus de photos http://www.berangertillard.com