La Position du Tireur Couché – Chic


Après quatre singles en amuse-bouche, La Position Du Tireur Couché nous offre le plat de résistance avec son deuxième album sobrement intitulé Chic. Question présentation, c’est la grande classe. Le collectionneur traquera les quatre galettes de vinyle superbement illustrées au look sixties retro du meilleur gout. L’album est une compilation de ces quatre singles rehaussée de deux inédits.

On retrouve bien évidemment sur ce Chic, les ingrédients qui ont fait recette avec le précédent Acapulco. Les influences sont les mêmes, l’ombre du grand Serge est toujours là mais Lou Reed s’est rapproché. L’interaction entre les deux voix masculine et féminine fonctionne toujours aussi bien.
 

La Position Du Tireur Couché - 4 Singles


Avec "L’As Des As", on songe aux duos Gainsboug – Bardot ou Sinatra - Hazelwood d’il y a 50 ans remis au gout du jour de fort belle manière. Le fond musical se fait plus solide, on distord les grattes et des nappes de claviers donnent son relief au morceau. Les textes sont corrosifs à souhaits. Du pur machisme sixties à prendre au second degré.

"Sinatra", encore une chanson en duo par Gaëlle et son complice, nous offre une rythmique garage pop avec des relents de surf à cause du coté twangy des grattes. De quoi ravir les amoureux du style.

"De L’Air" est encore un titre ou le duo chanteur - chanteuse est une réussite. Des textes crus, énoncés de façon mielleuse. La force du morceau réside dans cette prétendue tendresse et cette douceur vocale pour annoncer des grandes vérités. Bien fait.

Tout au long de "Ca Me Travaille",  la chanteuse nous exprime avec légèreté ses états d’âme. Les chœurs et les arrangements sont bien évidemment très connotés sixties. La Position Du Tireur Couché remet au gout du jour le temps de yé-yés de fort belle manière. Idem pour "Athlétique" avec un gros travail sur les textes en français comme pour le reste de l’album. La voix de Gaëlle fait merveille dans la peau d’une fille aux airs superficiels mais avec une analyse très précise de la situation.
 


Le single "Je N’Ai Peur De Rien" est terriblement entrainant avec ses chœurs diaboliquement efficaces. On ne peut rester insensible à la fraicheur de ce titre. On a irrésistiblement envie d’être de bonne humeur de bouger de faire la fête.

La patte de Lou Reed se fait sentir avec des morceaux comme "Banco" qui nous rappelle les ambiances chères au Velvet Underground. Les deux voix masculine et féminine qui se complètent parfaitement n’y sont pas étrangères. "Banco" ramène vers des titres comme "Sunday Morning" et c’est donc en toute logique que La Position Du Tireur Couché va s’atteler à nous livrer une reprise de grande qualité du "Femme Fatale" servie sur l’album à la banane du Velvet Underground. Cette « cover » est un joli moment de musique. L’esprit de la version originale est totalement présent. Mais le coté espiègle de Gaëlle ressort beaucoup plus et donne un peu plus de relief que la froideur germanique de l’interprétation originale de Nico. Une très belle relecture.

Encore une fois après le succès du premier album Acapulco, La Position Du Tireur Couché avec son nouvel opus Chic surfe sur une vague « kitsch » mêlée à des textes pleins d’humour et d’à propos. On est séduit par cette fraicheur et encore une fois par ces deux voix parfaitement dans l’esprit de celles de leurs glorieux ainés voire même aïeuls, on parle d’un style qui a conquis ces lettres de noblesse, il ya maintenant un demi-siècle. Putain, la claque…

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...