Matteah Baim a plus d'une corde à son arc, conjuguant le dessin, la vidéo, et bien évidemment la musique. Commençant d'abord dans le groupe Metallic Falcons, Matteah vole de ses propres ailes à partir de 2007; et sort cette année son troisième album intitulé Falling Theater.
Ce Falling Theater est d'ailleurs probablement son plus court opus, composé de huit titres en tout et pour tout; à mi chemin donc entre ep et lp. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas ça qui empêchera l'artiste de nous servir sur un plateau d'argent un bon album. Autant vous prévenir tout de suite, la galette dont nous parlons aujourd'hui n'a absolument rien de rock n' roll, alors tous les graisseux invétérés peuvent passer leur chemin. Pour les curieux (s'il en reste), faites plaisir à vous oreilles et écoutez cette gâterie musicale. Tout est doux et feutré dans Falling Theater, mais l'album garde en son sein une étrangeté sourde qui en fait plus qu'un invariable objet branchouille pour musicomane snobinard. On retrouvera bien ça et là des ressemblances avec d'autres artistes du moment comme Florence And The Machine (Peach Tree), Sophie Hunger et dans une moindre mesure Elysian Fields; mais la patte reste assez solide (tout en étant discrète) pour que l'on ne crie pas au plagiat.
Le seul reproche que l'on puisse faire à l'album est finalement contrebalancé par sa relative brièveté. Trop uniforme, trop posé (mais pas poseur), on se serait probablement endormi si l'on avait eu le droit à un CD d'une durée standard. Malheureusement, on peut aussi se demander si l'auteur à calculé cette durée en fonction de sa composition; ce qui parait tout de même peu probable. Et si certains titres font mouche (All Night, Good For Two), d'autres semblent quelque peu superflus (Familiar Way).
Néanmoins, il est inutile de bouder son plaisir pour autant. Certes, ce n'est pas un chef-d'œuvre que l'on découvre émerveillé et la bave aux lèvres, mais une curiosité suffisamment attachante que l'on réécoute sans déplaisir. Reste à voir si Matteah Baim arrivera dans le futur à nous proposer un album un peu plus costaud, d'autant que la demoiselle n'a pas l'air de manquer d'idées !
Et pour le fun, retrouvez ci-dessous une superbe version alternative de Blindman's Hands :