Pour la 67ème édition du festival de la Foire aux Vins d’Alsace qui met à l’honneur à la fois le vin ; la fête et la musique pendant une dizaine de jours, les organisateurs nous ont offert un programme assez rock n roll mais qui n’en oublie toutefois pas les autres styles puisqu’une Hard Rock Session 100% metal, une nuit blanche assurée par des DJs et du rap avec les Casseurs Flowters sont également proposés.
Neil Young & Crazy Horse inaugurent le festival le 8 août devant environ 8000 personnes pour une date unique en France.
Un backdrop représentant un indien sur un cheval au galop ; un totem d’indien qui aura droit à un câlin du chanteur avant les rappels, et un drapeau pirate sur la batterie, le décor est simple mais plante l’ambiance : c’est sûr, ce soir on ne sera pas en Alsace, on sera transportés vers d’autres contrées.
A 68 ans, Neil Young nous aura donné une bonne claque ! Tel un cheval fou, il fait preuve d’une énergie débordante pendant 2 heures de show entre chant, guitare et harmonica. Il est accompagné par un autre guitariste, lui aussi très dynamique qui jouera également d’un clavier descendant du haut de la scène décoré d’une espèce d’oiseau, notamment pour "Like a Hurricane", par un bassiste qui restera quant à lui statique ainsi que par un batteur et deux choristes féminines.
Le Loner gratifiera le set de quelques belles ballades comme "Heart of Gold" ou encore la reprise "Blowin’ in the Wind" de Bob Dylan sur laquelle il jouera à la fois de l’harmonica et de la guitare. Et ce n’est pas car il en portait un, mais… Chapeau l’Artiste.
Un message écologique sera aussi lancé d’une part avec le t-shirt « EARTH » porté par le chanteur et d’autre part avec "Who's Gonna Stand Up and Save the Earth" qui clôturera le set pour marquer les esprits après un "Rockin’ in the Free World" qui enflamma la coquille en standing ovation. De quoi conclurer la soirée par une jolie note de liberté et d’écologie.
Setlist :
1. Love and Only Love
2. Be the Rain
3. Standing in the Light of Love
4. Days That Used to Be
5. Like a Hurricane
6. Living With War
7. Blowin' in the Wind (Bob Dylan cover)
8. Heart of Gold
9. Powderfinger
10. Down by the River
11. Name of Love
(Crosby, Stills, Nash & Young song)
12. Rockin' in the Free World
Encore:
13. Who's Gonna Stand Up and Save the Earth
Pour la petite anecdote, le groupe The Magic Numbers qui devait assurer la première partie ce soir-là, a confondu la ville de Colmar (Alsace) avec celle de Colmars (Alpes de Hautes Provence) et a donc dû être remplacé en toute dernière minute par deux membres de l’équipe générale de Neil Young, qui ne sont donc jamais montés sur scène auparavant, et qui ont proposé un duo guitare – voix.
Pour la deuxième soirée, c’est au tour d’Indochine, pour leur 7ème passage (SOLD OUT) à la foire, de retourner le théâtre. Les Klink Clocks ouvriront la soirée avec leur duo dynamique, guitare – chant / batterie 3 pièces, devant une salle comble, et ont su donner le ton.
Lorsqu’Indochine arrive derrière son rideau blanc, le public est déjà lancé, tous les gradins sont déjà debout et ne se rassasieront pas de tout le concert qui durera plus de 2h30.
C’est également ce soir-là qu’Indochine achève sa tournée du Black City Tour au bout de 2 ans, et à cette occasion, le groupe a décidé de mettre le paquet : confettis, titres inédits, énergie et émotions : tout pour envoyer les fans au Paradize.
Le concert débutera avec "Electrastar", titre écrit en hommage à Stéphane Sirkis (frère de Nicola Sirkis), puis le public sera transporté entre les morceaux de leur dernier album comme "Belfast" ou "Wuppertal", des plus anciens comme "Stef II" ou "Dizzidence Politik" en passant leurs plus grands tubes comme "L’Aventurier" et "Tes yeux noirs" et de bien plus rares tel qu’"Anyway" qui n’avait jamais été joué auparavant.
Il est bien connu qu’Indochine est un groupe proche de ses fans et du public en général, et ce soir ils ne manqueront pas de le confirmer. Nicola invitera une fan à s’allonger à côté de lui sur scène pour « regarder le ciel » la main dans la sienne pendant "Atomic Sky", ira traverser les gradins pendant "3 nuits par semaine", puis à la fin du show il sera à nouveau rejoint par quelques fans sur scène le temps d’une chanson et d’une photo tous ensemble.
"Kill Nico" mettra terme à ce concert ainsi donc qu’à cette tournée, chanson avec laquelle la Black City Parade était née en février 2012 lors des concerts anniversaire des 10 ans de l’album Paradize au Zénith de Paris lors desquels les fans avaient pu découvrir le morceau en avant-première. Elle aura été la première et la dernière, on peut dire que la boucle du Black City Tour est bouclée.
Setlist :
1. Electrastar
2. Traffic Girl
3. Belfast
4. Alice & June
5. Mao Boy
6. Atomic Sky
7. Memoria
8. Stef II
9. Miss Paramount
10. Piano voix
10. Le Grand Secret
11. Un jour dans notre vie
13. Comateen / J'ai demandé à la lune
14. Tes yeux noirs
15. College Boy
16. Black City Parade
17. Le fond de l'air est rouge
18. Black city Club
18. Trashmen
19. Canary Bay
20. Des fleurs pour Salinger
21. Paradize
22. Satellite
23. Play Boy
24. 3ème sexe
25. Black City Parade
26. Encore:
26. Wuppertal
27. Trois nuits par semaine
28. Set Acoustique
28. Anyway
29. Dunkerque
30. Dizzidence Politik
31. Encore 2:
31. L'Aventurier
32. Salomé
33. Kill Nico
La 3ème journée de la foire sera consacrée au metal avec au programme BlackRain, Tarja Turunen, Airbourne et Motorhead.
Puis ce sera au tour du Pop/Rock français de revenir sur le devant de la scène le lundi 11 août avec -M-, Yodélice et Airnadette en ouverture.
Le groupe Airnadette est un projet complètement barré qui se définit lui-même comme la première « comédie musiculte », c’est-à-dire qu’ils ont très intelligemment réalisé un cocktail entre répliques cultes de films ou de publicités, passages de chansons et chorégraphies, le tout en playback dans une ambiance bonne enfant de folie pure et avec une bonne dose d’interactions avec le public.
La seule chose que l’on pourrait éventuellement leur reprocher c’est un excès de vulgarité avec un bon paquet d’injures devant un public familial dont un certain nombre d’enfants.
Le décor se met en place, un arbre mort, des guitares, une batterie…, Yodélice arrive avec son grand chapeau et son rock folk. Il en profitera au bout de quelques morceaux pour rappeler qu’il est déjà passé à Colmar avec Ben Harper il y a quelques éditions de ça, et ira jusqu’à déclarer « vous m’avez marqué ! » ce qui fera forcément très plaisir à l’audience.
Le groupe interprétera pendant plus d’une heure ses titres les plus connus comme "Sunday with a Flu" sur laquelle il utilisera sa très belle guitare sèche en forme de tête de mort déjà visible dans certains de ces clips, comme des titres moins connus pour le plus grand plaisir des fans, avec lesquels il descendra danser lors d’une petite promenade dans la fosse en fin de set.
L’arbre mort laissera alors place à un décor simple mais imposant, un bloc de lights rappelant la silhouette des lunettes de Matthieu Chedid en forme de M, qui remontera plus ou moins au fil du concert et qui surplombera les instruments du groupe aussi incroyables les uns que les autres, par exemple une guitare à tablette tactile ou une autre avec de nombreux éléments rapportés.
Le chanteur s’avancera bien évidemment avec ses lunettes à l’effet miroir, devant un public très chaud (et on ne peut pas dire que ce soit lié aux températures estivales qui ont peut-être un peu manqué au cours du festival), et les enlèvera au bout de plusieurs morceaux pour mieux re-surprendre le public plus tard avec ces mêmes lunettes pleines de leds, une fois blanches et par la suite rouges.
Il interprètera pendant plus de deux heures ses tubes comme "Onde sensuelle" ou "Machistador" ainsi que des titres moins connus de son dernier album avec son dynamisme et sa folie bien connus de tous, toujours très proche de son public avec lequel il est également très communicatif, invitant même deux enfants à venir chanter avec lui "La Seine" (titre du dessin animé Un Monstre à Paris) et sautant à 3 reprises dans la fosse pour slamer en jouant un solo de guitare.
-M- achèvera presque lui aussi sa tournée à Colmar (avant dernière date) invitant à cette occasion Yodélice à le rejoindre pour un Jam improvisé et clôturera cette soirée riche en couleur, en musique et en bonne humeur par la petite chorégraphie du clip de Mojo de quoi mettre de bonne humeur jusqu’au bout de la nuit.
Setlist :
1. Mon égo
2. Faites-moi Souffrir
3. Onde sensuelle
4. L'Île Intense
5. Océan
6. À tes souhaits
7. Mojo
8. The joker (duo avec Yodelice)
9. La Seine
10. En tête à tête
11. Le complexe du corn flakes
12. Je dis aime
13. Mama Sam
14. Machistador
15. Machine
16. Baïa
17. Mojo (Danse)
Départ pour l’Outre-Manche le mardi 12 août. Première escale avec Alex Hepburn visiblement ravie d’être sur scène… Elle nous offrira un concert d’une heure très statique, accompagnée de ses musiciens et de deux choristes masculins.
Elle interprétera en milieu de set son tube Under qui réveillera le théâtre, pour quelques brèves minutes avant de retourner dans un répertoire plus calme et plus soul reprenant par la même occasion quelques classiques du genre.
Setlist :
1. Bang Bang
2. Get Heavy
3. Broken Record
4. Under
5. Angelina
6. Miss Misery
7. Look what you've done
8. Pain Is
C’est ensuite Outre-Terre que l’on est propulsé avec James Blunt et sa tournée du Moon Landing, qui nous envoie dès les premières notes dans l’espace découvrant des images de la Terre, derrière un groupe en tenue de cosmonautes, au son de "Face The Sun".
On aurait pu s’attendre un concert calme dans le prolongement de la première partie avec des ballades qui se suivent et se ressemblent, mais c’est mal connaitre l’ancien militaire qui nous aura bien surpris par son dynamisme et son énergie n’hésitant pas à communiquer en français avec son public, à courir de gauche à droite (et inversement) de la scène, ainsi qu’à plaisanter notamment sur la tenue du batteur de couleur orange (les autres étant grises). Mais ne vous inquiétez pas, il ne sort pas de prison, et non ils ne sont pas électriciens, ils sont cosmonautes précisera-t-il.
Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à un show électrique à en sauter partout pendant 2h, James Blunt reste fidèle à lui-même et nous offrira ses plus belles et mythiques ballades comme "You’re Beautiful" et "Goodbye My Lover", pour le bonheur de tous et surtout de la gente féminine venue nombreuse pour le voir.
Il osera par ailleurs lui aussi s’aventurer au slam, sautant dans le public pour finir la soirée, il est rock’n’roll James !
Setlist :
1. Face the Sun
2. I'll Take Everything
3. Blue on Blue
4. Billy
5. Wisemen
6. High
7. Carry You Home
8. Satellites
9. These Are the Words
10. Postcards
11. Goodbye My Lover
12. Coz I Luv You (Slade cover)
13. Heart to Heart
14. Same Mistake
15. You're Beautiful
16. So Long, Jimmy
17. Encore:
17. Stay the Night
18. Bonfire Heart
19. 1973
On atterrit au Royaume-Uni avec un petit air des années 80 le lendemain avec Simple Minds et Texas pour un concert complet.
Simple Minds se produira en premier, de retour à Colmar 12 ans après leur dernier passage, avec une setlist concoctée avec les morceaux les plus emblématiques de leur carrière, incluant notamment leur légendaire "Mandela Day".
Un décor simple, un Jim Kerr très classe, un peu dans le style crooner avec une veste de costume et une longue étole blanche autour du cou. Il n’hésitera d’ailleurs pas à faire quelques petits pas de danse.
Setlist :
1. Waterfront
2. Broken Glass Park
3. Love Song
4. Mandela Day
5. Imagination
6. Promised You a Miracle
7. Glittering Prize
8. Dolphins
9. Let the Day Begin
(The Call cover)
10. Someone Somewhere in Summertime
11. See the Lights
12. Don't You (Forget About Me)
13. Encore:
13. Alive and Kicking
Sharleen Spliteri et les autres membres de Texas monteront sur scène avec "I don’t Want a Lover" entrainant le public assez rapidement, sur une scène en toute simplicité. Ils nous présenteront une setlist aux allures de best of, tout comme Simple Minds, mais il faut dire que même si Texas n’est pas forcément un groupe qui fait beaucoup parler de lui, les tubes n’en ont pas été moins présents tout au long de leur carrière.
La frontwoman, comme à son habitude se présente sans artifice, le bling bling n’est vraiment pas le style de la maison. Ce soir c’est pantalon léger, pull marinière et chaussures confortables, pas de maquillage particulier non plus, ce qui peut aussi donner une impression d’intimisme.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle est vraiment heureuse de jouer, elle rayonne de bonne humeur, se permet quelques plaisanteries avec le public parfois même en français, en allant même à donner quelques exemples de obscénités qu’elle a pu apprendre, ce qui a bien fait rire les spectateurs.
En bref, une soirée sous le signe du rock écossais qui aura séduit et transporté toute l’audience.
Setlist :
1. I Don't Want a Lover
2. Halo
3. Detroit City
4. Once in a Lifetime
5. If This Isn't Real
6. When We Are Together
7. Big World
8. Dry Your Eyes
9. In Demand
10. So Called Friend
11. Summer Son
12. Black Eyed Boy
13. Say What You Want
14. Encore:
14. The Conversation
15. Inner Smile
Retour du rock français le jeudi 14 août avec Les Aventuriers d’un Autre Monde menés par Richard Kolinka rejoint par Jean Louis Aubert, Raphaël, Mademoiselle K, Stéphane Eicher et Saule.
Ce nouveau projet est un peu le retour des Pop Rock Party, sous un autre nom, où les différents artistes interpréteront quelques-uns de leurs plus grands titres que ce soit seul, en duo en trio ou plus. Mais c’est également une grande fête entre copains lors de laquelle ils reprennent des titres cultes d’autres artistes tel que I love rock n roll de Joan Jett.
La coquille ne sera malheureusement pas aussi remplie qu’on aurait pu l’espérer pour eux (5000 personnes environ) mais le public présent sera très réactif et enthousiaste.
Il faut également relever que la setlist ci-dessous n’est pas complètement exacte étant donné qu’elle constitue une trame sur laquelle les artistes, même une fois sur scène, improvisent encore en partie. Il est donc possible que certains morceaux aient été remplacés par d’autres et que certains y aient été ajoutés, comme par exemple "La fille du père Noël" ainsi qu’un extrait de "Voilà c’est fini" qui conclura 3 heures de show, de fête et de bonne humeur.
Le public a aimé ces artistes, et ces artistes ont aimé réciproquement ce public. On ne peut pas dire que ce soit toujours le cas, mais là il faut le dire…et c’était beau.
Setlist :
1. Bombe humaine
2. Colmar avec toi
3. Combien de temps
4. Ça me vexe
5. Dusty men
6. Caravane
7. Isolement
8. All along the watchtower
9. I love rock n roll
10. The man who sold the world
11. Bar de l’hôtel
12. Wake up
13. Instant Karma
14. Sur la route
15. Tu me dois rien
16. Vieille canaille
17. Ne partons pas fâchés
18. You really got me
19. Whole lotta love
20. Temps à nouveau
21. Un autre monde
Encore :
22. Rendez Vous
23. Walk on the wild side
24. Ailleurs
25. Déjeuner en paix
26. Love is all
27. Ça c’est vraiment toi
Vendredi 15 août Gad El Maleh s’occupera de la soirée humour devant un théâtre une fois encore SOLD OUT puis samedi 16 août Bernard Lavillier et Plazia Francia assureront la première partie de la soirée puis la Nuit Blanche et les Djs prendront possession de la coquille jusqu’au bout de la nuit.
Pour clore le festival c’est Shaka Ponk et les Casseurs Flowters qui s’installent à Colmar.
Les Casseurs Flowters composés des rappeurs Orelsan et Gringe (à prononcer "Grainge") interprètent des chansons de poésie très… personnelle comme "suce ma bite à la St Valentin" ou "la nouvelle paire" dans laquelle on peut retrouver dans les paroles si délicates : « si j’trouve personne, j’mettrais ma bite dans une calzone » pendant un peu plus d’une heure.
Le public réagira toutefois très positivement à la prestation du groupe.
Puis c’est Shaka Ponk qui entre en scène dans un décor composé de pixels et d’un écran central diffusant des images notamment de leur célèbre singe Goz.
Le groupe arrive dans des costumes blancs impeccables qui détonnent avec leur univers entre geek et punk rock, mais c’était sans compter leur changement radical au bout de quelques morceaux puisque les musiciens passeront le reste du set torse nu. Néanmoins, dès les premières notes l’énergie Shaka était omniprésente et tout le théâtre est debout.
Ils feront preuve d’un dynamisme incroyable et d’une réelle proximité avec leur public. Samaha marquera même une courte pause pour prendre la main d’une fan visiblement émue pendant plusieurs secondes et Frah achèvera le concert par un bain de foule en slamant jusqu’au fond de la fosse avant de marquer un arrêt suspendu à la barrière entre les gradins et la fosse avant de retourner sur scène pour un dernier au-revoir avant la prochaine fois.
La Foire aux Vins, n’a donc plus à faire sa réputation. Elle est bien un festival familial, haut en couleur et très ouvert aux différents styles musicaux, qui nous a fait preuve encore une fois d’une belle programmation variée pour satisfaire les goûts du plus grand nombre.
Photos : Tiffany EDIGHOFFER - www.tiffaneye.com (accréditation pour conférence de presse et Klink Clock - Pas d'accréditation photo pour les autres concerts).