Fête de la Musique 2013. Notre collaboratrice Lenawell lance une idée : « Si vous croisez un groupe sympa durant la célébration annuelle chère à Jack Lang, écrivez quelques lignes pour un article global sur la Fête de la Musique ». Mission accomplie pour moi à travers le report du show de The Nextfloor, quatuor punk énervé sévissant en région parisienne.
Quelques mois ont passé et voilà qu’un quatre titres intitulé Welcome To The Elevator pointe le bout de son nez. C’est encore confidentiel mais la release party officielle est pour bientôt. Ce sera le samedi 27 septembre. Voyons en avant-première ce que les Nexfloor nous ont concocté.
La grosse offensive commence avec "Trip To No Reason City". On lâche les chevaux d’entrée. Gros riffs acérés, petits slaps à la basse et frappe de mule, le décor est planté pour mettre le chanteur en orbite.Ca respire le rock ‘n’ roll. Les grosses guitares lorgnent sévère du coté garage punk. Un bûcheron derrière ses futs façon John Bonham pose les bases d’un édifice solide.
Disto enclenchée à 11 (ou même 12 peut-être), "What Do You Say" s’inscrit dans la même démarche de morceau punk rock puissant et poilu. En y rajoutant une dose de pop mélodique (nan, c’est pas péjoratif..), ça sonne punk 90’s façon Green Day. Billie Joe Armstrong a fait des émules (non, je ne prône pas le téléchargement illégal…). Ce "What Do You Say", je me souviens l’avoir entendu "live" avec une patate phénoménale et une interaction avec le public saisissante. Mais on sait combien il est difficile pour un (jeune) groupe de retranscrire la puissance du live en vinyle (ou support digital).
Après ces deux claques dans la gueule, on baisse le ton et "Why" nous emmène doucement à travers une chanson de power pop tranquille mais pas trop. Le bucheron du fond ne peu pas s’empêcher d’envoyer un roulement bestial par ci par là mais on est quand même dans un registre plus cool.
Et on y reste avec l’intro de "Somewhere In The Fuckin City of Lights" mais pas pour longtemps. Très vite le gratteux saute à pieds joints sur sa disto fuzz pour un refrain surpuissant. Le gars se lâche (ou plutôt Slash si l'on se réfère à son style et sa copie Les Paul). Un morceau donc plus complexe aux ambiances variées qui laisse entrevoir un réel talent de composition chez ces quatre franciliens venus grossir les rangs des groupes en « The »... Et ce n’est pas ce qui manque les groupes en « The » avec des fortunes et des qualités diverses. Devant la foultitude de ces mecs là, je sortirai du lot de manière totalement arbitraire The Strypes, The Struts... et pourquoi pas The Nextfloor ??? L’avenir nous le dira.
Résultat des courses, ce Welcome To The Elevator montre plein de bonnes choses. L’accouchement a été difficile si l’on considère que le groupe est actif depuis plusieurs longues années. Putain 6 ans pour sortir quatre titres ! Va falloir envoyer un peu plus les mecs, on veut le LP maintenant !
Pour ceux qui voudraient les découvrir, release party officielle, le 27 septembre 2014 au Live Factory à Lieusaint. C’est sur invitation mais vous pouvez les demander sur leur page Facebook. Ils se feront un plaisir de vous accueillir.