Le trio de Southampton composé de Russell Marsden (chant/guitare), Emma Richardson (chant/basse) et Matt Hayward (batterie) est revenu en mars dernier avec le superbe Himalayan. Deux ans après Sweet Sour, il est le troisième disque de leur discographie. Cette galette a été produite par Nick Launay (Yeah Yeah Yeahs, Arcade Fire ou encore le dernier Nick Cave And The Bad Seeds). Un opus avec lequel la bande part clairement à la conquête de l’Ouest.
Une conquête de l’Ouest que l’on avait déjà pressentie l’année dernière lorsque la formation nous avait percuté de plein fouet avec le brut et imposant « Asleep With The Wheel ». Un titre avec une batterie musclée délivrant une énergie à la Led Zeppelin, ainsi que des riffs tranchants heavy et bluesy façon Queens Of The Stone Age. Saturations, énergie qui dégouline, ce morceau est l’un des titres les plus mémorables de cette galette. Et il n’est pas le seul. « Asleep With The Wheel » a de la concurrence tout au long du disque.
Il faut notamment aller voir du côté de l’insolent « Toreador ». Une vraie perle avec une rythmique affirmée qui cavale crânement à grande vitesse. L’entêtant « Brothers and Sisters » n’est pas en reste avec la guitare et la basse répétant en harmonie un riff très efficace, presque dansant, qui entre instantanément en tête. Si en Amérique les Black Keys et autre Jack White dominent le répertoire rock bluesy/garage, ils peuvent cependant envier certains titres à leurs confrères Anglais. Quand Band Of Skulls débarque avec des titres comme « I Guess I Know You’re Fairly Well » et son refrain brûlant, Dan Auerbach et Mister White n’ont plus qu’à bien se tenir. Il en va de même avec « I Fell Like Ten Men, Nine Dead And One Dying ». Sur les couplets, la basse effrontée est tout à fait splendide et les riffs de guitare surf-rock apportent une touche de rétro et de chaleur. A l’inverse, les gros riffs du refrain ravagent, telle une vague géante, tout sur leur passage.
Le groupe prend un risque avec « Himalayan ». Un morceau aux sonorités funky au milieu des riffs saturés. Risque également pris avec « Nightmares ». D’ailleurs, ne vous fiez pas à ce morceau. Il y a de fortes chances que vous ayez découvert Himalyan avec ce titre, car il est beaucoup passé en radio et sur les chaînes musicales. « Nightmare » est cependant une chanson plus pop, plus mielleuse, plus commerciale, qui ne reflète pas l’esprit du disque.
Quelques morceaux viennent de temps en temps ralentir l'album. On aurait largement pu se passer de « You Are All That I Am Not » et « Get Yourself Together ». Ralentissements également avec « Cold Sweet » et « Heaven’s Hey ». Mais ces deux titres contribuent à embellir l’opus. Le premier, avec son atmosphère psychédélique et envoûtante, ses distorsions de guitare et ses claviers, met en valeur la voix poignante d’Emma. Emma qui, sur cet album, prend de plus en plus d’importance au chant et mêle très souvent sa voix à celle de Russel. Le second titre représente l’un des moments d’apothéose du disque. Sur les refrains, « Heaven’s Key » est grandiose, vibrant, intense. On ne veut plus sortir de ce lent tourbillon orageux.
Avec Himalayan, Band Of Skulls a tout pour charmer l’Amérique, et le monde entier. On ne se lasse plus de cette musique bluesy et grasse. La puissance est là où elle doit être, contrôlée, bien dosée. Band Of Skulls est à l’aise et sûr de lui dans ce répertoire. Malgré quelques moments de creux, cet album n’a pas fini de tourner en boucle dans notre platine.
Tracklist:
1. Asleep At The Whee
2. Himalayan
3. Hoochie Coochie
4. Cold Sweat
5. Nightmares
6. Brothers And Sisters
7. I Guess I Know You Very Well
8. Yaatian
9. Ten Men
10. Torreador
11. Heaven's Key
12. Get Yourself Together