Récemment signé chez Klonosphère et distribué par Season of Mist, The Way I Am traîne ses guêtres depuis fin 2010 sur les scènes parisiennes, travaillant sa musique et son univers visuel. Né de la rencontre entre le compositeur J-War et la chanteuse et peintre Saturne, ce n'est rien de dire que l'image a rapidement eu une place importante dans l'univers du groupe, comme le montre la superbe pochette de ce premier EP. Une pochette qui colle parfaitement à la musique. Efficace et légèrement décalée, on entend rapidement quelques influences (Deftones et Korn pour des riffs saccadés, énergiques et efficaces, A Perfect Circle pour de belles mélodies et des arrangements travaillés), déjà suffisamment digérées pour que The Way I Am dispose d'une véritable identité qui ne demande qu'à être creusée encore davantage. Mais chaque chose en son temps.
"Underground Memories" lance les débats, son riff de guitare lancinant et entêtant parvient sans difficultés à entraîner l'auditeur un tant soit peu amateur de rock moderne énergique. La voix de Saturne apporte beaucoup à l'ensemble (on ne répétera jamais assez toute l'importance de disposer d'un véritable vocaliste) : versatile, légèrement plaintive, maîtrisée, la jeune femme est très à son aise dans de nombreux registres, excepté sans doute celui de l'agressivité, ses tentatives de hurlement n'étant pas des plus réussies. Il s'agit également d'un choix esthétique, à chacun de se faire une opinion. Toutefois, s'il lui reste une marge de progression pour pouvoir proposer des parties plus intenses de temps en temps, l'artiste fait d'ores et déjà preuve d'une belle maîtrise et d'inspiration.
Son timbre est de plus parfaitement adapté aux compositions, signe de l'alchimie bien réelle qui existe au sein de la formation. Dès le second titre, la musique se fait moins chatoyante et se tourne davantage vers la scène néo-métal et ses ambiances déglinguées, tout en parvenant à garder la petite touche nécessaire pour ne pas tomber dans le clonage. Et dès le titre suivant, la voix, toujours elle, en véritable clé de voûte de l'édifice (l'élément indispnsable d'un bon morceau de rock), se charge d'entraîner l'ensemble vers de nouvelles contrées. C'est ainsi qu'un riff ultra bourrin un poil basique devient le simple pan d'un édifice bien plus riche qu'on n'aurait pu le croire au premier abord ("Shine Bright").
Le moins bon titre mis en avant, dommage.
Alors certes, certains passages sont un peu convenus (le break typiquement néo de "Run faster" et sa cohorte de clichés), mais si The Way I Am ne peut pas (pas encore) se targuer d'avoir inventé l'eau chaude, il propose un premier EP convaincant, enregistré avec soin, dispose d'une identité intéressante qui ne demande qu'à être approfondie... Pour peu que le groupe continue de tracer sa voix et parvienne à s'éloigner de phases trop clichés qui lui collent encore parfois à la peau, il pourrait parfaitement s'imposer comme un acteur sérieux de notre scène nationale. Ne brûlons pas les étapes non plus, il ne s'agit que d'un premier EP, déjà très convaincant. Demain viendra bien assez tôt, en attendant, profitons de ces six titres sans réserve.
7,5/10