Ouest Park Festival – L’anniversaire des 10 ans, l’histoire d’un succès !

Le Havre a toujours été un bastion du Punk Rock en France. Les groupes locaux pullulent et ont su éviter les pièges des années 1990 avec une tendance main-stream très médiocre. Cette ville méritait un grand festival à sa mesure musicale. Aujourd’hui Octobre 2014 c’est la consécration. Les gentils organisateurs (Papa’s Production et plus spécialement FanckTestaert) ont été couronné d’un franc succès dans cette dernière édition.

En jouant la carte de la diversité, ils ont pu ratisser large, nettement aidé par une météo éblouissante. Voici donc la programmationdu Ouest Park Festival, réunie du 16 au 19 octobre :
Ez3kiel (Lux) / Aloha Orchestra / Shopping / Sarah W Papsun / Griefjoy / We are Wolves
Brondinski / Carbon Airways / Moodoïd / Vitalic VTLZR / SalutC’est Cool / Agoria / N’TO
The Bellrays / Bombay Show Pig / Birth Of Joy / Electro Deluxe / Selah Sue / Fakear / Danakil
Bamboo For Chopsticks / Nino / Vincent Lanouvel / Vundabar

ambiance1

Et bien d’autres extra-lives dans les fameuses caravanes de la Papa’s Production, avec retransmission à l’extérieur des vans via des go-pro installés directement sur les bobines des musiciens.Trop chouette !
Car la marque de fabrique des organisateurs est bien de vous garder éveillés un maximum. Ils ne sont pas avare d’idées, ils ont même créé une radio sur le site retransmise en direct sur les ondes FM, installé des écrans géants avec des jeux vidéo pour les festivaliers, j’en passe certainement tellement ce festival est riche.

Avec un Vendredi plutôt consacré aux musique électroniques, le Samedi fut un bon cru rock n’roll.
Une prestation toute en énergie grâce à la front lead des The Bellray’s, un groupe californien. Les Festivaliers étaient chauds pour continuer à un rythme effréné ! Effectivement, ce groupe a une patate d’enfer : on aurait dit la réincarnation de James Brown avec une coupe afro dans le corps d’une chanteuse extra-rock accompagnée du sosie de Lee Ranaldo (SonicYouth) !

bellrays 2

Franchement si vous ne connaissez pas, cherchez The Bellray’s, cela vous rappellera pourquoi vous aimez le Rock !

bellrays

Ensuite la grosse claque venait du groupe Birth Of Joy (Hollande), influencé par la scène Blues rock des années  60’s et du psychédélique. Un groupe à suivre.

birth of joy

Tout ce petit monde était bien présent dans les salles surchauffées, et sous un chapiteau blindé comme jamais. En effet, au Ouest Park, on est attaché au chapiteau, qui nous rappelle les premières heures du Festival en 2004 derrière la petit mairie du patelin jouxtant Le Havre, Harfleur. C’est là que la Papa’sProd a fourbu ses premières armes, 10 ans déjà.

On se souvient de bien belles prestations comme celle de : Zenzile Sound System (2006)
Et depuis au Havre : Bellray’s (déjà là en 2007) / Brigitte Fontaine (2007) / Hushpupies (2008) / New Christs (Australie 2008) / Izia et Arno (2009) / Young Gods (2010 / The Inspector Cluzo(2010) / Miossec et IAM (2012) / Asian Dub (2013) / Patrice (2013) Et cette année Selah Sue (2014).
Ce qui nous fait ici, tout au bout de la Normandie, plein de joyeux souvenirs avec des éditions sous la flotte collés aux bûchers qui enflammés nos gorges, incendies que nous nous devions d’éteindre à grands coups de pintes de bière !

ambiance 3

Ah comme disait Souchon : "j’ai 10 ans T’are ta gueule à la récré". Voilà le Festival affiche ses ambitions, avec une programmation toujours puissante et variée, espérons que la prochaine affichera encore complet comme celle-ci. Un succès Havrais dont nous pouvons être fiers !
Faudra-t-il un jour pousser les murs ?

ambiance 5

Merci à Wilfried Lamotte pour ses photos ! (Zoom en Seine)

NDLR : vous aurez sans doute noté que Saybas, le joyeux auteur de l'article, est Havrais et fier de l'être. Si vous ne l'avez pas noté, c'est que vos yeux vous jouent des tours. Relisez donc.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...