Plug & Play – Times

Branche, et joue !
 

Il y a en France une véritable scène Rock / Hard Rock bluesy et sudiste même si, forcément, cette dernière se veut rarement mise en valeur par les médias, s'ils ne sont pas spécialisés. Le bimestriel Bands of Dixie, le seul publié en langue française, constitue une mine d'or pour les amateurs du style, qui ne cessent de découvrir de nouveaux talents francophones ou non qui participent à la vivacité de cette scène qui puise pourtant ses racines dans le blues le plus ancestral. 

Si le débuts des années 2000 a, sur notre territoire, été synonyme de légère mise en avant de groupes fort talentueux (la confirmation Natchez, la révélation Wild West, malheureusement disparu depuis), peu sont ceux qui, sur la durée, sont parvenus à maintenir une qualité constante ou en progression. Plug & Play, né en 1999, fait partie de ceux-là. Fondé du côté de Troyes, le groupe écume bien vite tout ce que l'hexagone compte de festivals, de clubs et de concentrations de motards, et partage la scène avec des noms prestigieux (Point Blank, Koritni, Medicine Hat...). En parallèle, le groupe se construit une sympathique discographie dont Times est la cinquième réalisation.

Si les racines de cet album sont bien entendu à chercher du côté des 70's, il est intéressant de voir que Plug & Play a infusé dans sa musique des influences plus modernes, portées par quelques riffs agressifs et une tendance générale à la lourdeur, à insister sur la facette sombre du hard bluesy. Le titre d'ouverture, "Far away", se fait particulièrement saisissant en la matière, proposant un refrain torturé et un break inquiétant, avant que ne surgisse un solo lumineux, salvateur et splendide.

Respectant les codes du style, mais pas pour autant dénué d'audace pour autant, Times ne souffre d'aucune faiblesse en matière de compositions. Essentiellement mid-tempo, l'album révèle ses atours lorsqu'il prend le temps d'instiller des ambiances qui transpirent et évoquent, naturellement, les grands espaces. Le formidable "Time 2 Go", porté par la voix pleine de feeling de Fred Randrianasolo, rappelle les derniers opus de l'institution Lynyrd Skynyrd, offrant une toile guitaristique profonde et puissante.
 

Lorsque l'on écoute "Right Now", il semble évident que tout cela est "simple et funky". Si l'efficacité semble être le maitre-mot, la virtuosité du duo de guitaristes Chris Andrieu / Alan Sugar témoigne d'un groupe affuté comme jamais, et encore plus performant que sur ses réalisations passées. Les harmonies de guitare, qui occupent la deuxième moitié du morceau "Hit & Run", sont de véritables moments de bonheur rock. Car s'il y a du talent, il y a aussi du savoir-faire ainsi qu'un sens evident de la composition de mélodies qui font mouche.

Et si cela ne suffisait pas à notre plaisir, le groupe achève son monde avec le titre final "Take me Out", titre rock'n'roll ultra-énergique, qui clôture l'album avec un enthousiasme de débutants. Impeccable de réussite.

En bref, Plug & Play, du haut de ses 15 ans  de carrière, balance la sauce avec une véritable envie d'en découdre, et se donne les moyens de ses ambitions. En 12 titres savemment construits, le groupe nous propose une leçon de rock burné à même de séduire tous les amateurs de guitares saturées. Une belle réussite.

Réservez votre place pour le lancement de l'album à la Boule Noire à Paris le 21 Novembre

Tracklist : 

1. Far Away
2. The Next 7 Years
3. Time 2 Go
4. Right Now
5. Limo
6. Crash
7. Show Me The Way
8. RM Blues
9. Hit & Run
10. November
11. Running With the Gun
12. Take me Out

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...