À l'occasion des soixante ans de Claude Gassian, la FNAC édite 5 ouvrages consacrés à ses photographies de musiciens. Il est facile de savoir qui est mis à l'honneur dans l'ouvrage sobrement intitulé « David Bowie, photographies de Claude Gassian ».
Fanatiques bowistes, voici la nouvelle pièce qui manque à votre collection de trophées. Ce recueil de photos du passionné de musique et d'image scrute l'homme derrière la star à l'aide d'images brutes d'explications.
En 64 pages de clichés rares ou même inédits, cet album photos retrace la période 1969-1980 de la star, par ordre chronologique, chaque page présentant un instantané d'un concert différent, une performance d'une chanson différente. On y voit un homme en pleine lumière, tout seul sur l'image épurée. L'approche de l'éclairage de Claude Gassian fait ressortir la gestuelle d'une star prise sur le vif.
À conseiller aux groupies inconditionnels qui connaissent déjà tout sur le bonhomme, car l'absence d'explication pourrait déconcerter les profanes. L'épuration du bouquin atteint son extrême : des images, des images, et simplement une petite introduction. On voit tout à fait ce livre sur une table basse pour faire chic... mais un rockeur veut-il paraître chic ?
Cependant, c'est la fin de l'année, et un beau livre accompagné d'un disque sous le sapin peut toujours faire son petit effet. Qui trouvera désagréable de contempler David Bowie ?
Les ouvrages (consacrés également à Alain Bashung, The Rolling Stones, Bob Marley et Depeche Mode) sont diponibles à la FNAC à partir du 12 novembre.