[BOUQUIN] The Rolling Stones – Photographies de Claude Gassian

Pour le fan invétéré des Rolling Stones que je suis, toute news sur le groupe fait rapidement figure de « précieux » comme l’anneau de Tolkien peut l’être pour Gollum. Ce nouveau recueil de photographie de Claude Gassian, s’inscrit dans une série hommage pour célébrer les soixante ans de la FNAC si j’ai bien compris…

Quelques recherches sur la toile et l’achat de Rock ‘n Folk où le « précieux » bénéficie d’une page de publicité nous permettent d’en savoir un peu plus et de retrouver que l’ouvrage s’inscrit dans une série de livres-photos (consacrés à Bob Marley, Depeche Mode, Bowie ou encore Bashung) signés Gassian.

 

Claude Gassian 60 asn FNAC


Quand on sait que, comme pour un concert, l’ambiance et le contexte sont très importants pour apprécier l’œuvre, nous ne partons pas ici dans les meilleures dispositions. En effet, une préface rapide sera le seul texte d’accompagnement que nous trouverons. Un peu cheap peut-être pour enrichir le travail irréprochable de Claude Gassian (que malheureusement nous ne pouvons pas apprécier à sa juste valeur en version PDF promo).

On voit les Rolling Stones sur une grande partie de leur carrière, la rétrospective est belle, les clichés inspirés. Nous parcourons rapidement la saga d’un groupe de légende majoritairement sur scène mais aussi à travers quelques clichés plus personnels. En effet Gassian a commencé en prenant des clichés « amateur » à la fin des sixties puis son importance n’a cessé de s’accroitre dans le giron des Rolling Stones. Ainsi après les « shootings » lointains depuis le public à l’époque Brian Jones, on le voit de plus en plus s’immiscer dans l’intimité du groupe pour en devenir le photographe officiel de plusieurs tournées dans les années 90 (Urban Jungle et Voodoo Lounge). On est dans la période des grands shows qui en mettent plein la vue. La dernière tournée avec Bill Wyman ou encore l’arrivée de Darryl Jones. On aborde alors les feux de la rampe avec ce cabotin de Keith qui sait décidément y faire avec les journalistes, Mick court partout comme un insaisissable diablotin...
 

Mick Jagger par Claude Gassian


Mais l’envers du décor est aussi évoqué. On croise alors Keith lors du repos du guerrier après les shows, Mick off-stage ayant délaissé l’habit de lumière, Charlie qui lui reste imperturbable à la ville comme à la scène…

Mais ce trip nous laisse un peu sur notre faim. On aurait aimé être guidé par une plume conductrice ou explicative. Cependant en tant que fan on prendra du plaisir à voir vieillir nos idoles au fil des pages sous l’objectif éclairé de Claude Gassian.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...