L’intro du nouvel opus, Turning de Antony & the Johnsons (psyché folk new-yorfais) pourrait bien être interprété par un fantôme jouant sur les touches graves d’un piano dans une maison hantée aux fenêtres cassées et aux rafales de vent si violentes qu’on en a la chair de poule. Et pourtant, tout ce qui suit est d’une douceur incroyable, avec des notes aigues, aériennes, de clavier mais aussi de violon.
Les morts ont rejoint la lumière, sans aucun doute, « Everything is new ».
La voix d’Antony Hegarty a, elle aussi, quelque chose de mystique. Ce tremblement sur les fins de phrases vous font frétiller le cœur au rythme de ses mélodies. On se laisse embarquer dans cet univers où les phrases se répètent en changeant d’intensité et de fond instrumental parfois. Il y a quelque chose de surprenant chez cet artiste, d’hypnotique. On reste là, à écouter, sans plus rien faire d’autre, en suspension.
Ce nouvel album enregistré en live le prouve. La concentration du public en est presque palpable et la claque respectueuse se prononce entre les morceaux, comme un métronome.
Coup de cœur particulier pour « Bird Gerhl ». On s’envole nous aussi sur cette voix hors du commun, hermaphrodite. D’ailleurs, les anges n’ont pas de sexe...
Quelques notes de guitare en plus, batterie plus discrète et piano plus doux sur la fin par rapport à l’enregistrement d’il y a 10 ans. Manquerait juste la montée en puissance qui nous prenait tellement aux tripes sur la version de 2004.
Et la grande nouvelle c'est que, bien sûr Turning est disponible en mp3 sur toutes les plateformes de téléchargement et le double album (17 titres au total) est dans les bacs en France depuis le 10 novembre 2014 mais surtout (et là ça vaut vraiment le coup pour les fêtes de Noël), disponible en coffret CD + DVD pour 10$ seulement sur le site officiel d’Antony.
> Plus d'infos sur le documentaire "Turning"
(par Charles Atlas et Antony & the Johnsons)
Flora Doin