Le combo anglo-italien nous avait régalés de son premier EP grâce à des compositions de haut vol, qui tout en étant fermement ancrées dans la grande tradition du hard rock, se faisait plaisir à enrichir sa musique d'éléments plus modernes pour un résultat bien moins très bien exécuté et moins classique qu'il n'y paraissait au premier abord. Le groupe revient avec un nouveau maxi composé de 5 titres. Quoi de neuf pour ce combo prometteur ?
Comme l'avait laissé entendre leur reprise de "Dirty Diana" de Michael Jackson, les musiciens, s'ils n'ont jamais cherché à cacher leur amour pour le hard rock énergique et classieux (pas le hair métal à trois francs de Poison, donc), s'en sont encore rapprochés, en délaissant un peu les quelques arrangements et idées plus modernes pour un résultat un poil plus classique. Forcément, les amateurs de mélange seront déçus, mais il est aussi possible que les fans de hard rock qui regrettaient les quelques touches d'alternatif soient aux anges. Parce que ce recentrage mis à part, le groupe n'a rien perdu de sa qualité d'écriture.
Le quatuor s'est permis d'écrire une chanson qui porte son nom : "A New Tomorrow" est une belle ballade / mid-tempo excellemment produite et arrangée. Le son des guitares, le chant toujours aussi maîtrisé d'Alesso, les choeurs, certes ça n'invente pas l'eau chaude, mais c'est magnifiquement exécuté. Toutes les qualités des grands groupes américains (Tesla en tête) sont présentes : une qualité d'écriture remarquable combinée à une interprétation sans failles, de belles mélodies mises en valeur par des arrangements soignés, qui font plus que compenser le manque d'originalité évoqué précédemment. Quand la barre est placée aussi haut, l'originalité est un luxe dont on peut se passer.
Après cette entrée en matière, le groupe se fait un plaisir de nous rappeler qu'il est avant tout un groupe de rock, et pas une machine à produire des titres calibrés FM à la pelle. Et si le fond est une fois de plus très hard rock (des refrains pareils ne tromperont personne), les riffs très lourds des couplets apportent néanmoins une touche de fraîcheur qui nous rappelle que les années 2000 sont passées par là ("Back to life", "Fade your shadows"). Comme on ne se refait pas, une deuxième ballade est là pour adoucir les moeurs, plus douce que la précédente, qui se rapprochait du mid-tempo. Titre acoustique, avec uniquement une guitare acoustique et la voix d'Alesso (qui livre une magnifique performance), la chanson est belle et ne cherche pas à traîner en longueur. A peine trois minutes, et nous voici avec le dernier titre, un bon rock énergique une fois de plus.
A New Tomorrow est donc bien parti pour s'imposer, au moins d'un point de vue artistique, comme un héritier tout à fait crédible des grands noms du hard rock. Ce qui pourra clairement intéresser certaines personnes, et en laisser d'autres sur le carreau. car le temps passe, et A New Tomorrow affine sn style, qui se fait un peu plus plus classique qu'il ne l'était. Ce n'est pas nécessairement un mal, cela dépend surtout du goût de l'auditeur. Et si personnellement je regrette ce manque d'originalité, j'espère que les amateurs du genre s'intéresseront de près à ce groupe très talentueux.