Ropoporose – Elephant Love

Ropoporose, c'est deux frangins vendômois, Romain et Pauline, qui décident un jour de composer leurs chansons avec une guitare, un clavier, une batterie, et une pédale de boucles. Et avec ça, ils vous entraînent dans leur monde coloré et sinueux, moitié hippie, moitié expérimental, avec un son percutant et une voix haut perchée d'oisillon. Leur premier album, Elephant Love, vient de sortir chez Yotanka. On écoute ça en équilibre, on ne sait pas trop où ça penche mais on sent où ça touche ; et ce côté fragile nous laisse tendus, aux aguets, comme si cesser d'écouter le morceau allait le briser.

Alors quoi ? Eh bien on écoute tout l'album, et les boucles savament ajustées collent au tympan pour longtemps, on se demande presque si on n'est pas victime d'un matraquage publicitaire, et on ressent soudain le manque de ces sonorités bien à eux quand on s'aperçoit qu'il ne reste en tête que des bribes de morceaux. Car oui, on devient vite attaché à ce style surprenant, à la fois doux et incisif, qui sous l'air de vous bercer vous remue tout entier.

Ils ont forcément mangé du rock indépendant des années 90 et du psyché hippie. On y retrouve aussi des inspirations mordantes à la Joy Division et des longs solos traînants à la Sonic Youth.

Le titre «Elephant Love» qui donne son nom à l'album martelle ses boucles de batteries, puis fait place à la voix cristalline, le balancement prend, du corps, de la tête, l'énergie est transmise en douceur.

On retrouve encore cette opposition entre des boucles enivrantes de synthé et des plages de chant aigre-doux sur «Consolation», on a là leur marque de fabrique ; un bricolage sonore envoûtant, coloré, tendre et joyeux, comme les longues parties mélodiques et les arpèges bruts de «Desire».

Dans « Empty Headed », un hymne à la fête et à la découverte qui vous mettra un sourire sur le visage, on peut saisir toute l'énergie si particulière du duo.

Ropoporose, dans sa cuisine faite maison, qui laisse parfois étonné, a trouvé une signature, un style efficace, et on leur souhaite vraiment une grande carrière.

N'oubliez pas d'ailleurs que leur vinyl est à gagner sur la Grosse Radio jusqu'au 19 janvier ! Ensuite, ils seront en tournée à partir de février, voici les premières dates à noter dans vos agendas :
 

01/02/15 : La Sirène – La Rochelle (17)
05/02/15 : La cave aux Poètes / festival "en solo ou presque" - Roubais (59)
06/02/15 : Petit Bain - Paris (75)
07/02/15 : Intime festival - Tours (37)
26/02/15 : des lendemains qui chantent - Tulle (19)
27/02/15 : le phare - Limoges (87)
28/02/15 : L'ogre Rouge -Venerand (17)
05/03/15 : Jocker's Pub - Angers (49)
06/03/15: L'octopus - Lorient (56)

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...