A Joker’s Rage : Le coup de coeur attendu !

Il existe quand même des groupes particulièrement agaçants, des groupes qui ont le truc. Je le savais mais j'avais peur d'être déçu en insérant le CD dans ma platine.

Nous avions rencontré les écossais de A Joker's Rage lors de leur venue à Paris au Salon Indépendant de la Musique en septembre 2009 et nous avons gardé contact depuis en vous faisant découvrir le terrible titre Chase, une des grosses hautes rotations de La Grosse Radio Rock.

Les revoilà donc avec la sortie de leur premier album éponyme, un 10 titres uniquement disponible en numérique au prix écossais de 5 pounds only.

Le rock est à A Joker's Rage ce que l'alcool est au whisky, obligatoire mais tellement réducteur si les autres parfums n'y sont pas associés avec amour.

A Joker's Rage - Nouvel Album Chronique La Grosse Radio Rock

A Joker's Rage c'est 45% de rock pur jus garanti tant dans la musique que dans l'attitude, mais Zack et ses potes sont bien plus fins qu'ils ne voudraient nous le faire croire, planqués derrière leurs personnages de bourrins bourrés, tout leur esprit se dévoile dans chacun de leur titre. Fantasques, drôles, tendres et malins.

A vous de répartir les 55% de senteurs restants. A Joker's Rage produit une musique de garde en fait !

Lorsqu'on commence l'écoute d'un titre on croit avoir compris, on se dit qu'on voit le genre de groupe dont il s'agit et PAF, break, casse de structure, digression ska, parenthèse funk, à côté groovy, éloignement punk, retour noisy, ballade tendre, brûlot distordu, etc...

Il en est de même pour le chant de Zack qui lui se permet tantôt un chant bien British style désinvolte dissonant tantôt un passage très mélodique et clair sans se priver des incursions rappées, scandées ou éraillées.

On pourrait croire que ces mecs détestent tellement les étiquettes qu'ils prennent soin de nous empêcher de les cataloguer. Pardon mais on est tellement habitué aux manipulations médiatiques qu'il faut nous comprendre d'imaginer des trucs pareil.

Non, franchement, je crois A Joker's Rage sincère dans sa démarche. Les gars sont des potes de zik et de bières et quand ils lancent le countdown (one two, three, four) ce qui suit n'est que la somme de leur talent musical et de leur folie contagieuse.

Un album qui souffle sur les feuilles mortes, qui donne un goût de malt aux vents d'automne et qui, du coup, réchauffe incroyablement.

LINE-UP

  • Zakk Taylor: Vocals & Percussion
  • Gary Johnstone: Guitars & Vocals
  • Steven Adamson: Bass & Vocals
  • Neil MacDougall: Drums, Percussion & Vocals

A Joker's Rage à  la Grosse Radio - Interview

Merci à Laïla qui avait repéré ce groupe pour nous au TIME.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...