Premier album d'une formation grenobloise formée à l'initiative de la chanteuse Kaïna et du guitariste Arno, "Songs of a bastard" n'officie pas vraiment dans le rock qui tâche et qui sent la sueur. MAIS, le rock est assurément l'un des éléments utilisés dans la recette. Si la dominante reste soul / funk, les influences sont très vastes : après un premier titre entraînant, un skank reggae débarque sans crier gare. Faute de mieux, disons que Kaïna and the Soultwins se situe dans un registre alternatif / touche à tout. Après tout, les étiquettes, c'est pour les faibles.
Du reggae, de la soul, de la funk, du rock... En bref, un son chaleureux, qui bénéficie de la voix enjoleuse de sa frontwoman. Kaïna ne fait pas semblant. Sans esbrouffe, la miss maîtrise ses cordes vocales et sait en faire usage quand elle l'estime nécessaire. Les musiciens sont à l'avenant, très efficaces, qui ne cherchent pas à en faire trop et se mettent au service de la musique, tout en sachant envoyer le bois ici et là pour faire monter la sauce, comme ces gros riffs de gratte et un solo bien senti sur le mid-tempo "Cinderella Ballerina".
Mid-tempo, ballade, peu importe. Le groupe ne s'embarasse jamais excessivement avec les formats, tout en proposant de vraies chansons. Quitte à rester dans le couplet refrain, autant s'amuser un peu ! On ne tombe donc jamais dans la ballade sirupeuse, mais le tempo ne se fera jamais frénétique non plus. Non pas que ce soit une mauvaise chose. Les mélodies sont bien trouvées, et c'est là l'essentiel.
Les petits reproches que l'on peut faire tiennent en deux points : tout d'abord, comme pourbon nombre de formations aux moyens limités, l'absence d'une grosse production se fait sentir. Si les musiciens ont choisi d'enregistrer sans artifices ce qu'ils pourraient reproduire sur scène, ce qui est tout à leur honneur, le rendu reste un peu sec, malgré un son de qualité. Encore une fois, ne peut pas se payer un énorme studio et 10 musiciens invités qui veut ! Surtout s'il faut les emmener en tournée après.
L'autre petit reproche n'en est pas vraiment un : ce n'est pas du rock. Non pas que le groupe ne puisse pas plaire aux amateurs de rock : Kaïna and the Soultwins propose une musique de qualité, c'est indéniable, avec quelques titres forts qui se dégagent de l'ensemble ("Caution"). Mais on aura beau retourner le problème dans tous les sens, ce groupe est à réserver aux personnes non allergiques à la soul / funk, qui reste clairement la dominante. Ce n'est pas un mal, mais c'est comme ça !