10 Rue d’la Madeleine – The Tyger (EP)

Parfois, on se demande si on voulait vraiment savoir ou pas.

Je m'explique, réécoutant pour la énième fois Comme Sonny Cogne sorti l'an dernier, je pestais sur la perte pour le rock français qu'avait été la dissolution de 10 Rue D'la Madeleine. Oui, je sais, officiellement c'était une pause, mais bon, quand papa et maman vous annoncent ce genre de nouvelle pour leur couple, on sait très bien que c'est définitivement mort, on peut généralement extrapoler ce fait à la vie des groupes.

Je me retrouve donc à chercher quelques nouvelles du groupe, un side project, quelque chose quoi. J'arrive sur le site et... "The Tyger"... Hum... je me suis trompé de site... Ah non, il y a bien le logo de 10 Rue. Bon, voyons... nouvel EP, sorti fin Octobre... Étonnant de ne pas avoir eu vent de cette sortie, un an après l'annonce du hiatus du groupe. Enfin...

Petite recherche d'information, et c'est là que je commence à perdre légèrement foi, en effet s'il y a un nouveau batteur, il n'y a plus de violoniste. Soit. Mais de plus le groupe annonce une musique plus folk et grunge.
Aïe.
Désolé mais c'est viscéral, je ne peux plus entendre qu'un groupe fait du grunge sans avoir l'image d'un groupe à contretemps massacrant du Nirvana à la fête de la musique, ou encore celle de Kevin sachant faire trois accord à la guitare racontant que lui et son groupe veulent faire du grunge.

Bon, je laisse de côté les préjugés et m'apprête à lancer l'écoute de cet EP, The Tyger donc.
Wait... C'est quoi ces titres en anglais ?

Bref, cette longue intro pour dire qu'après une éphémère joie lors de la découverte de l'EP, je n'étais plus très chaud à l'idée de l'écouter, préférant garder la bonne image que j'avais du groupe. Mais bon, trop tard, il fallait écouter, et puis bon, peut être que ça serait bien...

Comme on pouvait s'y attendre, exit la fusion, le chant en français, les riffs de basse démentiels, c'est carrément un nouveau groupe qui prend place. Première impression, la bio n'a pas menti, on peut sans problème faire ressortir un côté grunge et un autre folk. C'est là que ça se complique.

En effet pour peu que le groupe s'énerve un peu (rangement dans la case grunge), on a certes affaire avec quelque chose de bien fait... Mais plat et sans grande originalité. Un énième groupe œuvrant dans un style surchargé et qui n'y apporte rien.
Alors que je commence à me maudire d'avoir lancé l'écoute de cet EP, une guitare virevoltante se lance, interpelant mon oreille, apportant un peu de sentiment dans cette musique trop aseptisée à mon gout.

Je commence donc à revoir mon jugement, cette nouvelle mouture de 10 Rue semble avoir quelques capacités. Et lorsque qu'arrive "The Tyger", reprise d'un poème de William Blake et mis en musique d'une façon que Jackson C. Frank n'aurait pas reniée. Une chanson sombre et mélancolique, qui ferait accepter une cigarette à n'importe quel non-fumeur traversant la ville sous la grisaille, enfermé dans ses pensées.

10 Rue d'la madeleine - The Tyger

Si la musique fait le yoyo entre la simplicité grunge et d'autres parties plus complexes, la voix de Brad Bronstein est toujours aussi belle, qu'elle soit rauque ou (plus ou moins) claire, son accent anglais pas toujours au top, apporte un petit plus agréable, conférant plus de fragilité aux compositions calme, là où par opposition il se fait déplaisant dés que les disto s'allument.

Au final, si je regrette les textes en français, percutants, sombres, et comme trop rarement dans le rock francophone, bien écrits. Je ne pourrais pas dire que cet EP est mauvais, s'il prend moins de risque que les précédentes sorties de 10 Rue d'la Madeleine, il n'en reste pas moins agréable et comporte quelques pépites.
Ce n'est donc plus le même groupe, et si The Tyger n'atteint pas les sommets de Comme Sonny Cogne, cet EP qui a la lourde tache d'entamer le virage musical du combo reste sympathique. Néanmoins pour tenir la longueur d'un album, il vaudrait mieux que le groupe s'enferme quelques temps afin de ne garder que le meilleur de ce qui sera composé. Juste histoire d'avoir quelque chose proche de la perfection, afin de ne pas trop regretter le "bon vieux temps".

Et allez, un ou deux titre dans la langue de Brice Hortefeux, histoire de faire plaisir aux esprits chagrins qui ne veulent pas voir les groupe qu'ils aiment évoluer trop drastiquement.

En attendant, le groupe travaille sur un album pour 2011, on en saura bientôt plus sur leur futur... En espérant que cette fois ils ne se tournent pas vers le bal musette, ça suffit les changements maintenant.

10 Rue d'la Madeleine sur La Grosse Radio
The Tyger en écoute sur My-lagging-Space



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :