Human Song – Through the Window

Chronique non conventionnelle, qui a plus vocation à présenter un projet qui s'il a bien un nouvel EP sous le bras, n'est visiblement pas décidé à suivre un programme conventionnel de sorties. Fondé en 2012, le projet Human Song a sorti un premier EP, The Birth of seven Crows, en octobre 2013. S'ensuit une tournée dans l'est de la France. Jusque là rien de plus classique, si ce n'est que la musique du groupe est intéressante, grâce à la voix de la chanteuse Jane Lake, capable de se faire douce et suave comme grinçante. La musique du groupe oscille donc entre douceur et noirceur, ce qui explique que le dossier de presse évoque un croisement entre Tori Amos et Black Sabbath.

Exagéré bien sûr, vu qu'il n'y a pas grand chose de sabbathien ici, mais pas complètement débile non plus, car la composante sombre de la musique est presque sa raison d'être : l'idée derrière Human Song est de s'adresser à la schyzophrénie de l'humain, au yin et au yang. Tout un programme, qui demandera encore du boulot. Pour autant, la musique proposée mérite d'ores et déjà l'attention.

human song, through the window, birth of seven crows, jane lake


En décembre dernier, le groupe est retourné en studio pour y enregistrer un titre de 12 minutes, lente mélopée déglinguée dont la guitare est absente : la basse est martiale, l'ambiance résolument sombre, tandis que Jane Lake montre qu'elle n'est clairement pas décidée à rester dans un registre de petite fille sage à belle voix. En même temps, avec un titre comme "This is not a song for war"... La vidéo fut l'occasion d'une coopération avec un monsieur spécialisé dans les feux d'artifice, afin d'ajouter à l'ambiance. Visiblement satisfait de cette expérience, le groupe travaille actuellement à la mise au point d'un nouveau spectacle qui intégrerait davantage d'effets dans ce goût-là, afin de renforcer l'impact de sa musique en live.
 


 

Du coup, pas d'album en bonne et due forme de prévu avant un bon moment. Mais c'est aussi dans ce refus des conventions et parce qu'il privilégie la recherche musicale que le groupe est intéressant. Néanmoins, comme il faut quand même écrire de nouveaux titres pour renouveler la setlist, avoir de l'actualité et poursuivre la recherche en question, Human Song est retourné en studio afin d'enregistrer un nouveau titre, très réussi par ailleurs, "Through the window", disponible sur le maxi du même nom (qui propose également trois remixes). On n'aurait pas craché sur un peu plus de quantité, mais tant que la qualité est là... Et histoire de faire les choses bien, le titre est de nouveau illustré par une vidéo, en animé cette fois.
 

 

S'il faudra vraisemblablement patienter pour avoir un album en bonne et due forme (ce qui explique aussi l'absence de note), Human Song n'en propose pas moins une musique d'ores et déjà intéressante, et sa démarche de création impose le respect. On suivra donc bien volontiers la suite de son parcours.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...