Mother of Two, c'est un trio parisien qui propose un rock indie qui dépote et sans fioritures. Les garçons cultivent un esprit un peu à l'ancienne dans le sens où les arrangements, riffs et structures restent dirigés vers l'essentiel. Pas la peine de chercher midi à 14 heures donc. N'allez pas croire pour autant à une bande de punks, car quand il s'agit de faire parler la mélodie, le groupe dispose d'un certain talent. Ce nouvel EP, Tiger, sera disponible le 7 avril et constitue le dernier volet d'une trilogie, qui à priori doit nous présenter le groupe avant qu'il ne s'attelle éventuellement à la mise en boîte d'un long format. Eh bien, découvrons.
Le morceau titre est une bonne carte de visite : le gros riff énergique du couplet débarque sans crier gare, avant que le titre ne se dirige vers un refrain bien plus doux, dans une formule qui n'est pas sans rappeler les Pixies (paraît qu'ils ont fait leur première partie). Comme souvent avec ce type de groupe qui dispose d'un certain savoir-faire mais pas de génie, il y aura deux écoles parmi les auditeurs : ceux qui se contentent d'apprécier la musique pour ce qu'elle est, et ceux qui pesteront sur le manque d'originalité de la chose. Même le son de la guitare est tout droit issu du rock indé fin 80s / début 90s. Alors certes,ça se laisse écouter, mais n'est pas en droit d'avoir un peu plus en 2015 ?
Fort heureusement, les choses s'arrangent quelque peu par la suite. "Devil in me" ne dévie pas foncièrement de la recette, mais a au moins le mérite de proposer une mélodie rigolote et des arrangements qui n'ont pas l'air de sortir tout droit d'un manuel. La chouette semi-ballade "199094" confirme que Mother of Two est plus à l'aise quand il laisse s'exprimer sa fibre mélodique. Constat qui semble confirmé par le dernier titre, "Open Mind", certes pas désagréable, mais qui ne provoquera aucun frisson particulier. Pour un power trio qui prétend faire de l'énergie son moto, que l'intérêt principal réside dans les titres calmes, ça fait quand même un peu désordre.
Le bilan n'est donc pas bien fameux. Si le groupe peut indéniablement plaire aux amateurs de rock indé old school, les autres préféreront s'abstenir devant ce 4 titres qui sans être mauvais, ne provoque rien de plus qu'un intérêt relatif, voire plus vraisemblablement un ennui poli.