L'histoire, on la connaît : en 1994, Therapy? touche le jackpot avec son album Troublegum, à fond dans l'air du temps. Gros riffs et mélodies pop, entre alternatif et punk à roulettes, le groupe a trouvé une sorte de formule magique. Pourtant, malgré le succès, le trio se refusera toujours à exploiter sa formule. De sorte que si la discographie de Therapy? est intéressante, elle est également devenue un bordel sans nom, en particulier depuis les années 2000.
Autant on ne peut que respecter la démarche courageuse (suicidaire ?) du groupe, autant il était un peu dommage de les voir s'entêter à sortir des albums inégaux. Reste qu'ils sont toujours là, malgré toutes leurs galères, malgré le manque de reconnaissance. Et 20 ans après leur grand succès, les voilà qui se décident finalement à lui donner une suite spirituelle qui raconte la suite des pensées du protagoniste présenté sur Troublegum. Le premier titre est assez clair : 20 ans après, it "still hurts". Mais musicalement, on constate rapidement certaines similarités également.
Therapy? s'est assez clairement détourné de l'aspect un poil plus expérimental de ses précédentes sorties (on ne parle pas de Mike Patton non plus, hein) pour se concentrer à écrire des morceaux qui mélangent mélodies über-catchy et riffs musclés. C'est à dire précisément la même formule que nos trois amis se sont obstinément refusés à reproduire pendant 20 ans. Difficile de deviner ce qui a pu provoquer ce revirement de situation. Il est vrai que ces dernières années, il leur est arrivé de jouer Troublegum en intégralité (une véritable mode ce truc-là), ce qui les a peut-être aider à adopter un nouveau point de vue ? Ou peut-être que leur banquier en avait marre de leur faire crédit ?
Toujours est-il qu'il est assez agréable de constater que la bande a toujours la patate et se montre capable d'écrire des titres accrocheurs comme d'autres descendent une binouze. Le trio de titres qui ouvre l'album est à ce titre une vraie réussite : cela faisait longtemps que Therapy? n'avait pas osé se lâcher à ce point et envoyer la sauce sans fioritures.
Pour le reste, autant l'album est très sympa, autant il ne fait jamais "que" reproduire une formule assez simple, et un son qui est resté ancré dans les années 1990. Donc si les amateurs du groupe (il en reste ?) seront sans doute heureux de retrouver ces sonorités qui les avaient fait craquer, les autres feront face à un bon album qui sonne un peu daté, peu aidé il est vrai par une production qui manque de relief. Reste que l'album ne souffre d'aucun titre véritablement faible et passe comme une lettre à la poste, sans temps mort. Therapy? ne fait rien de plus que ce qu'il sait faire de mieux, mais il le fait (très) bien. Que demande le peuple ?