Anthony, jeune artiste français

Anthony Dura alias Anthony est un jeune chanteur/auteur/compositeur français proposant un rock aux influences diverses, allant de la pop au metal en passant par l'électro. Son premier album Fragile est sorti il y a quelques temps déjà, mais Anthony a récemment fait parler de lui en participant à la composition d'un titre sur le nouvel album des américains d'Hydrogyn. L'occasion d'un petit coup de projecteur sur cet artiste.

Ju de Melon : Bonjour Anthony, premièrement bienvenue en interview sur La Grosse Radio Rock ! Peux-tu rapidement te présenter aux auditeurs et lecteurs qui te découvrent ici ? Ton parcours, tes influences, ce qui t'a amené à faire de la musique...

Anthony : Bonjour à toi Ju et à tout tes auditeurs (trices) ! Je me présente, Anthony, je suis originaire du sud de la France. Je fais de la musique depuis l’âge de 5 ans à cause de mon frère qui m’a très tôt transmis (encore merci à lui) sa passion pour le bon son. J’ai grandis en écoutant des groupes comme AC/DC, KISS, THE POLICE, TOTO...
En 2008, j’ai, comme beaucoup de gens, créer une page myspace pour faire connaitre mes morceaux et ai été contacté par le producteur Français, Patrick Liotard (Nightmare, Christophe Godin...). Il m’a confié avoir beaucoup apprécié mon travail et m’a aidé à donner vie à mon premier album Fragile, sortie sur le label d’un ami à lui, Herculmusic.    

Ju de Melon : Parlons justement de ton projet portant le nom simple de Anthony et dont l'album Fragile est sorti en 2008... Tout d'abord, pourquoi avoir choisi ton prénom et pas ton nom en entier par exemple ? Est-ce plus un projet solo ou un véritable groupe ?

Anthony : Je voulais un mode de communication simple et direct. Du coup, j’ai pensais que mon prénom suffisait. Anthony est un projet perso dans le sens où j’ai composé seul pratiquement tous les morceaux (exception faite des paroles écrites par mon frère). Du reste, je ne suis pas contre l’idée qu’Anthony devienne un jour un véritable groupe.     

Ju de Melon : 3 ans pratiquement après la sortie de l'album, mais celui-ci est toujours d'actualité avec une mise en vente sur paypal il y a quelques mois...

Anthony : En fait Fragile est disponible par paypal depuis un certain temps via herculmusic.com. Ces derniers mois, mon manager Mike Jublin (Musiconlights) et moi avons entrepris de toucher un plus large public, y compris ceux qui achètent en mp3. Fragile est donc tout franchement disponible sur Itunes, Amazon etc... En allant sur mon site,
www.anthonywebsite.com, vous y trouverez tous les moyens pour acheter mon album, alors surtout n’hésitez pas!

Ju de Melon : Parlons un peu de ses influences, entre son assez typé américain moderne mais aussi une touche française. Un peu comme si Linkin Park s'était accouplé avec Saez, j'ai bon ? 🙂

Anthony : Merci pour les références ! Je suis un grand fan de Linkin Park et suis effectivement très influencé par le son américain. Ma musique est un mélange de Hard Rock des 90’s, de son AOR, de son Métal et de son Pop Rock. Je ne suis pas contre pas aussi rebelle et en colère que Saez !   

Ju de Melon : Les paroles en français sont j'imagine un choix délibéré, plus facile pour toi d'exprimer ainsi certaines émotions plus personnelles ?

Anthony : En fait, il n’y a eu aucune réfection ou stratégie de ma part au départ de l’écriture. Mon frère a écrit les paroles tout naturellement. D’ailleurs, certaines sont tellement tourmentées qu’il aurait été impossible de les adapter en anglais !

Ju de Melon : Envisages-tu un jour d'écrire quelques textes en anglais à l'avenir ? Ou peut-être est-ce déjà fait...

Anthony : Absolument. Je suis actuellement dans le processus d’écriture du prochain album qui s’orientera un peu plus sur le marché international et sera donc chanté en anglais.
Fragile semble avoir intéressé à l’étranger, avant même le marché Français et c’était franchement inattendu ! L’album s’est vendu en Australie, en Allemagne, au Brésil, au Japon, aux US et en Espagne. Ma reprise de Cindy Lauper “ Time after Time” a sans aucun doute pas mal aidé.
Cependant, le fait que le reste de Fragile soit en Français a pas mal freiné les labels et autres chroniqueurs hors de l’hexagone. Mais je reste fier de ma langue natale et je pense ajouter quand même quelques morceaux en français sur mon prochain album ! 

Ju de Melon : Je te propose un petit jeu... Quelles sont tes 3 chansons préférées sur Fragile et pour quelles raisons ? Je te souhaite d'avance bon courage pour la réponse...

Anthony: Aie ! Le piège ! Hummm, sur le moment, je dirai « A tout jamais ». « Funambule » et « Time after Time »
 - "A tout jamais", pour son message d’air aux personnes avides de liberté, ce qui est assez d’actualité en ce moment.
 - "Funambule" devait être initialement le titre de l'album. J'ai composé ce titre en pensant au live et à des groupes comme Saliva ou P.O.D.. Ce morceau rappelle mon influence métallique!
 - "Time after Time" pour cette tentative osée de transformer cette hymne Pop des années 80 en une version carrément plus Rock. J'adore le résultat !

Ju de Melon : Sur ce CD figure donc une reprise de Cindy Lauper, la chanson "Time After Time" (qui a pas mal été diffusée sur La Grosse Radio Rock). Pourquoi ce choix de chanson ?

Anthony : D’abord parce que j’aime beaucoup cette chanson et que je suis aussi un fan de la scène Pop des années 80’s. Ensuite, il y avait un but commercial pour capter l’attention et il semble que ça ait marché un peu!

Anthony - Fragile

Ju de Melon : Un mot sur la pochette de l'album, qui en a eu l'idée et qui l'a réalisée ?

Anthony : C’est moi qui ai réalisé la pochette de Fragile. En faite, c’est ma seconde passion après la musique. Dès que je ne suis pas en studio, je réalisé des pochettes, des pages internet pour d’autres groupes.

Ju de Melon : Globalement, es-tu fier et satisfait de cet opus ou changerais-tu certaines choses aujourd'hui avec le recul ?

Anthony : Je ne peux pas te dire qu’aujourd’hui je ne changerais aucun détail, mais franchement, je reste super fier de ce premier album. Le son est énorme et mes émotions sont intactes sur chaque titre. Je ne pouvais rêver mieux comme point de départ.

Ju de Melon : Travailles-tu actuellement sur une suite ? Si oui, quelques scoops à nous donner peut-être ?

Anthony : Je travaille effectivement sur une suite à Fragile qui devrait voir le jour, si tout va bien, sur la fin 2011/ début 2012. A ce jour j’ai 6 morceaux prêts à être enregistrer et des tonnes d’idées dans mon Mac! Cet album va sonner encore plus gros, encore plus fort et encore plus mélodique! Ceux qui m’ont connu avec Fragile vont, je crois, être très impressionnés et agréablement surpris par la suite...  

Ju de Melon : Tu as récemment collaboré avec le groupe américain Hydrogyn, c'est d'ailleurs à cette occasion que nous avons pu te (re)découvrir. Comment cela s'est déroulé et quels souvenirs en gardes-tu ?

Anthony : Julie et Jeff Westlake sont des gens simplement formidables. J’ai fait leur connaissance grâce à mon manager qui les connait très bien et leur avait fait passé mon album. Un peu plus tard, ils m’ont fait savoir qu’ils avaient vraiment aimé Fragile et m’ont proposé de collaborer à l’écriture de leur album Judgement. Il en est sorti le morceau « Alone » ! Depuis, nous sommes toujours en contact. Ils m’ont même demandé de participer à l’écriture de leur prochain album prévu pour 2012!  

Ju de Melon : As-tu d'autres projets musicaux (ou autre) en cours ?

Anthony : Oui, je participe à différents projets comme Polar Bitch (néo-métal) ou encore Sedona (AOR). J’ai également co-écrit un album pour un artiste anglais du nom de Fagan (http://www.myspace.com/fagan21). L’album s’appelle Papillon et devrait sortir prochainement.

Ju de Melon : La Grosse Radio est une webradio séparée en 3 branches : rock, métal et reggae. Parlons un peu de ces deux derniers styles cités... as-tu une quelconque connexion avec le monde du métal ou du reggae ?

Anthony : Je suis connecté avec le monde de la bonne musique! Qu’elle soit reggae, rock ou métal. Tous les artistes avec lesquels je participe sont d’horizons musicaux différents.   

Ju de Melon : Globalement, quelle musique écoutes-tu le plus en ce moment ? Quelques récentes découvertes à nous faire partager ?

Anthony : Le dernier Linkin Park, que je trouve surprenant, mais monstrueusement bon, sinon j’écoute vraiment de tout à tout moment, cela dépend de mon humeur.  

Ju de Melon : Question plus traditionnelle pour conclure, comment juges-tu l'état de l'industrie musicale aujourd'hui et comment vois-tu l'avenir à ce niveau ?

Anthony : L’industrie musicale est en complète mutation et qu’elle va en être l’issue? Franchement je n’en sais rien... Tu sais, en faite ce business a toujours était une sacré jungle et les labels en étaient les gardiens exclusifs. Aujourd’hui, l’industrie musicale est devenue une jungle sans gardiens exclusifs. Du coup le système pédale dans tous les sens... Le plus important restera que les artistes y trouvent vraiment leurs comptes pour continuer à créer de la musique de qualité.  

Ju de Melon : Merci beaucoup pour tes réponses, as-tu quelques derniers mots aux auditeurs et lecteurs des blogs de La Grosse Radio ?

Anthony : Merci à toi Ju pour ce moment sympa. Merci également à Mallis qui a cru en moi de suite en acceptant de programmer un de mes titres. Enfin un grand merci à La Grosse Radio qui a été la première à me diffuser !
Je remercie tous tes auditeurs et auditrices qui continuent à me demander sur La Grosse Radio et remercie d’avance ceux qui ne me connaissent pas encore pour le faire encore plus fort  !
Enfin, merci à toutes les personnes qui écoutent Fragile et qui me suivent depuis dans cette aventure.

La Grosse Radio et moi-même souhaitons donc bonne chance à Anthony pour la suite et nul doute que nous suivrons sa progression de très près !


Anthony sur La Grosse Radio

Site officiel d'Anthony
Anthony sur Herculmusic



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...