Blackfield – Welcome to My DNA

*L'amie Nastia alias Lady of Darkness vous présente le nouvel opus du projet Blackfield. Voyage dans les hautes sphères du rock...*

Le très attendu Welcome to My DNA, troisième album studio du projet Blackfield sortira le 28 mars prochain chez Kscope, et quand le géant du paysage musical européen, le britannique Steven Wilson et la star israélienne Aviv Geffen liés d’une amitié profonde suite à leurs collaborations précédentes arrivent à exposer dans leur musique les moments qui ont marqué leurs vies et les choses qui les touchent profondément, voilà ce que cela donne: un album concept de dix titres assez courts (sur ce point Blackfield reste fidèle à lui-même), aux textes profonds dans lesquels de nombreuses personnes pourraient s’y retrouver, une musique mélangeant subtilement le prog à la pop et au rock, en y ajoutant une petite touche métal et des instruments orientaux, des ambiances, le tout avec un orchestre de 42 cordes pour un résultat «intensément mélodique mais également pop rock, sans concession» comme l’a dit lui-même Aviv Geffen dans l'interview qu'il nous a donné il y a quelques semaines. Un album transcendant qui nous ferait penser aux sonorités du Porcupine Tree de l’époque du Signify. C’est un véritable voyage musical rempli d’émotions qui nous est offert ici, nous faisant flâner entre la rêverie et les larmes, la mélancolie et parfois même la joie.

Natures mélancoliques, cet album est pour vous!

Dans ce troisième album les titres sont certes courts et très efficaces, mais ne manquent pas de finesse et d’originalité. Les lignes mélodiques paisibles, les harmonies envoutantes (cf. l’harmonisation à la fois simple et absolument sublime à 1:10 de «Blood»).  Avec des compositions comme «Blood» — le titre métal de l’album, très agressif avec des touches orientales, digne d’un Orphaned Land, ou encore «Zigota» —  un morceau teinté à la fois Pink Floyd et Porcupine Tree, morceau de 5 minutes, voilà qui n’es pas coutume pour du Blackfield! (je me demande si Steven n’est pas en train de réussir à convertir Aviv au prog).
Le groupe dépasse ici un simple pop/rock en nous offrant quelque chose de plus complexe et recherché.

L’utilisation des cordes sur Welcome to my DNA elle aussi est exploitée de manière  beaucoup plus intéressante et riche que sur les deux albums précédents de Blackfield : avec les orchestrations remarquables nous avons enfin un emploi des cordes intéressant dans un album de ce genre.
Quant aux parties vocales, celles-ci marient toujours à merveille le timbre mélodieux de Steven à celui d’Aviv, plus chaleureux aux grain agréable, mais avec une partie proportionnellement beaucoup plus équilibrée par rapport à ce que nous avons pu trouver sur les deux albums précédents, où l’on entendait principalement Steven.

En un mot, c’est un véritable petit bijou que nous livre Blackfield après cette attente de 4 ans. Un album profond et réfléchi, très cohérent et excellent à tous les points de vue qu’il s’agisse des compositions, des textes ou des arrangements sans oublier la production absolument excellente!
Les morceaux s'enchantent dans une progression parfaite nous permettant en quelque sorte de nous échapper de notre être pour nous envoler très haut afin de contempler le monde d’un autre regard ne serait-ce que le temps de ce court album...

En tout cas pour moi, c’est une des meilleures choses que j’ai pu entendre de ce qui s’est fait ces dernières années.

Note:  10/10

P.S.:  le 29 avril 2011, soit un mois après la sortie de l’album, Blackfield sera à Paris et montera sur la scène Trianon pour notre plus grand plaisir, ne ratez surtout pas cette date.

Tracklist:

1 - Glass House

2 - Go to Hell

3 - Rising of the Tide
4 - Waving
5 - Dissolving with the Night
6 - Blood
7 - On the Plane
8 - Oxygen
9 - Zigota
10 - DNA

Interview d'Aviv Geffen
Blackfield sur La Grosse Radio

Nastia alias Lady of Darkness

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...