Kali Uchis – Por Vida

Kali Uchis, un nom certes peu courant mais dont il va falloir définitivement se souvenir. Il faut dire que la jeune femme d'à peine 22 ans, déjà dotée d' un Ep et d'une collaboration avec Snoop le chien (ou le lion, je m'y perds) vient de frapper un grand coup avec son EP ultra fourni (ou mini lp, c'est aux choix) Por Vida, sorti en février dernier.

 

2015, Colombie, ep, gratuit, indie pop, RnB, Soul


Un premier effort un tant soi peu conséquent donc, qui étonne autant par sa maîtrise que par son éclectisme. Kali Uchis, c'est peut-être avant tout la recherche d'une esthétique, de voir une jeune femme d'origine colombienne se transformer en poupée barbie blonde platine saveur sixties, cactus et kalachnikov inclus; une esthétique qui vient parfaitement illustrer une musique plus exigeante qu'on ne pourrait le croire. La demoiselle aurait-elle réussi à faire du Lady Gaga avec de véritables chansons ?

C'est ce qu'on est tenté de croire, car même si l'image de Uchis peut rebuter, la musique, encore une fois, est vraiment à la hauteur. Mélangeant allègrement reggae, Soul, RnB, avec quelques touches d'électros, le tout passe au shaker sud américain et fait onduler les notes comme jamais. Une spécificité qu'on apprécie, tant le résultat se fait suave et jouissif à l'oreille. Et là, je ne parle que de la toile de fond, car si cette atmosphère amène de savoureux mélanges (écoutez bien la partie rythmique faussement reggae sur "Know What I Want"; du vrai Bob Marley en mode latino !) la composition est tout sauf en reste, à tel point que l'on vient à se demander où est la fausse note. Que ce soit avec l'énormissime refrain de "Speed", la plénitude absolue de "Melting" (qui porte outrageusement bien son nom), l'électro dérangée de "Ridin Round", la mélancolie toute King Krulienne de "Loner" ou la pop revigorante de "Lottery", tout finit par accrocher l'oreille et continuellement remporter l'adhésion. N'ayons pas peur des mots, pour un premier jet, ça tient du véritable tour de force.
 

2015, Colombie, ep, gratuit, indie pop, RnB, Soul


Faisons donc le point ensemble. Une image forte et bigarrée. Check. Un univers musical aussi cohérent que varié. Check. Des compositions fortes, aussi ingénieuses qu'abordables. Double Check. Vous l'avez compris, il faudra désormais compter une nouvelle diva dans le paysage de l'indie pop, en espérant qu'elle détrône au passage quelques pâles figures royales (ouste Sky Ferreira, ouste !), ce qui, au vu du niveau de sa musique ne devrait pas poser de problème.

Ah, et autre info de taille, l'album est disponible en téléchargement totalement gratuit sur le site de l'artiste. Vous n'avez plus d'excuses !

 

 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...