Basé à Leeds, en Angleterre, le quintet Follow The Lion y a reçu un bon accueil et cherche aujourd'hui à s'exporter, ce qui explique l'arrivée de son premier EP trois titres de par chez nous. Proposant un rock alternatif de haute volée, le groupe fait déjà preuve d'une certaine maturité en proposant des compositions finement ciselées. Il est plus que probable que les musiciens n'en sont pas à leur coup d'essai au vu du travail réalisé et du son de bonne facture. Avec un panel d'influences revendiqué qui va de Massive Attack et Tricky à Nirvana et aux Beatles, les mélodies sont ultra léchées et bien trouvées. Follow The Lion se pose en digne héritier de la scène rock alternatif des années 1990, avec des titres qui toutes proportions gardées, peuvent à l'occasion évoquer A Perfect Circle ou plus généralement cet aspect légèrement mélancolique (mais pas pleurnichard) qu'on pourrait rapprocher des Twilight Singers.
Bien sûr, tout cela manque peut-être un peu de culot. Car autant les titres sont bien travaillés, très bien interprétés, Daniel Francis a une belle voix, on remarque déjà un travail solide et convaincant sur les arrangements, qui offrent une véritable envergure à des titres dont les structures restent simples, mais aussi plaisants soient-ils (et ils le sont assurément), ces 3 titres, s'ils laissent augurer d'un vrai potentiel, manquent encore d'un petit quelque chose. C'est là tout le problème des gros potentiels : on en veut tout de suite plus ! Cela dit, inutile de vouloir aller trop vite en besogne, il ne s'agit après tout que du premier enregistrement d'un groupe somme toute récent (formé en 2013).
Si Follow The Lion ne présente pas encore tout à fait les qualités nécessaires pour révéler son plein potentiel, c'est également dû à la frustration issue de la courte durée de cet EP. Pour peu que le quintet parvienne à maintenir ce niveau de qualité sur un long format sans se répéter, il pourrait bien se hisser d'emblée parmi les groupes à suivre de très près. C'est en tous cas tout le mal qu'on leur souhaite, même s'il est pour l'heure difficile de prédire l'avenir, avec un aussi maigre butin à écouter. Mais ne vous y trompez pas : si l'attente commence dès maintenant, c'est bien parce que ces 3 titres au charme immédiat ont ce qu'il faut pour accrocher l'auditeur sans préambules ni séance d'essais. La suite, vite !
7,5/10