Chris Squire, bassiste de Yes, est mort


Annoncée par le groupe Yes sur leur page facebook, la mort de leur cofondateur et bassiste, Chris Squire. Il avait 67 ans. Victime d'une forme rare de leucémie, il avait annoncé qu'il ne pourrait pas participer à la tournée d'été du plus vieux et important groupe encore en activité du rock progressif. Chris Squire était l'auteur ou le coauteur de la majorité des morceaux du groupe. Sur les réseaux sociaux, plusieurs générations de fans pleurent le décès de l'exceptionnel bassiste.

 

It’s with the heaviest of hearts and unbearable sadness that we must inform you of the passing of our dear friend and...

Posted by Yes (official) on dimanche 28 juin 2015

Squire avait fondé Yes en 1968 avec le chanteur Jon Anderson. Pendant près de 5 décennies, le groupe a créé une vingtaine d'albums sur lesquels Squire a été le seul de la formation a toujours avoir été présent. En effet, la formation a connu près de vingt musiciens différents. Depuis 2012, Yes s'était stabilisé autour des historiques du groupe, Squire donc, ainsi que Steve Howe à la guitare et Alan White à la batterie, rejoints par Jon Davison au chant et Geoff Downes au clavier.

Réécoutons-nous en hommage à Chris Squire le prodigieux "Heart of the Sunrise", avec la ligne de basse marquante de sa légendaire Rickenbacker, datant de 1971 issu de l'album Fragile :
 

En juillet prochain, le groupe sortira l'album live Like it is : Yes At The Mesa Arts Center. Pour la tournée en cours, Chris Squire a été remplacé par Billy Sherwood de Conspiracy, groupe que Squire avait fondé au début du siècle avec ce dernier.

bassiste, décès, Yes

Crédit photo : Reuters/STR New



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...