The Go!Team est revenu en très grande forme en 2015 avec l’excellent The Scène Between et cette nouvelle tournée qui est passée par chez nous, à Paris, à la Maroquinerie ce vendredi 26 juin. La formation qui est menée par le génie sonique Ian Parton, leader, guitariste, batteur et joueur d’harmonica, avait disparu un peu de la circulation depuis quelques années. Leur précédent disque paru en 2011 m’avait semblé un peu terne par rapport aux deux premiers albums, le fabuleux Thunder, Lightning, Strike sorti en 2004 et l’excellent Proof Of Youth paru, lui, en 2007. Depuis cette année-là, je ne les avais plus revu sur scène. C’est dire si j’étais heureux de les retrouver en live, depuis toutes ces années et surtout de les revoir en très grande forme avec, je me répète, cette excellente galette à défendre, le bien nommé The Scène Between.
Il fait un superbe temps à Paris en ce week-end de Solidays et je vais avoir bien besoin de The Go!Team pour me réveiller car avec cette chaleur, j’ai tendance à dormir debout ce jour.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe très original, la musique de The Go!Team est un mélange de beats hip-hop, de samples, de guitares et de chants à la Cheerleader, à la pom-pom girl si vous préférez. En gros, ça chante, ça saute de partout avec une musique rythmée et hyper dynamique. Bref, The Go!Team, c’est le bonheur assuré en live. C’est pop, très rock et totalement imprégné de funk des années 70s.
Allez zou, c’est l’heure du concert, la terrasse est pleine et en sous-sol la première partie Glockabelle fait des siennes, il est 20h30 déjà.
Il y a peu de monde encore dans la salle à ce moment-là de la soirée et le duo français qui vient de sortir un EP récemment est devant nous. Ils sont deux, un mec à la batterie et une nana au chant et à l’orgue. Je les trouve délicieusement barrés, c’est rythmé, drôle mais je n’accroche pas du tout au bout du compte.
Passons aux choses sérieuses, il est 21 heures maintenant et la salle s’est bien remplie. Sur scène, cela s’agite, les techniciens finissent les préparatifs et nous, public, sommes prêts à en découdre. Patience, plus que quelques minutes à attendre et à 21 heures 15, les 6 musiciens déboulent devant nous tout sourire.
Cette nouvelle version 2015 de the Go!Team est composée de quatre filles et deux mecs. Les garçons sont là depuis le début et la petite chanteuse hyper énergique me semble être là depuis longtemps car je l’avais déjà vu sur scène.
Les trois autres filles sont nouvelles car c’était la première fois que je voyais leur visage. On est tous hyper chauds ce soir et l’ambiance est très, très sympa.
Dès les premières notes, c’est la fête et cela saute dans tous les sens. Je m’éclate déjà. Pour tout vous dire, en écrivant ce live-report, j’ai le sourire.
C’est le bâton de dynamite "The Power Is On" qui ouvre le bal et nous plonge dans les débuts du groupe avec ce titre sorti tout droit du premier album.
C’est une excellente entrée en matière par contre la voix de la chanteuse est vraiment trop en retrait, ce qui est fort dommage mais cela n’enlève en rien à ce début réussi. Concernant les voix d’ailleurs, elles sont toutes un peu faiblardes et l’ingénieur aurait dû pousser davantage le chant. C’est juste un petit reproche avec la durée trop courte du concert. C’est que ce soir, on a faim de The Go!Team et on a donc forcément de l’appétit.
Ils enchainent sur deux nouveautés fun, pop qui fait que le public a les bras levés et les balancent de gauche à droite.
L’orgasme arrive sur "Grip Like A Vice" et la Maroquinerie prend feu de toute part. Je n’oublie pas non plus le visuel qui est très coloré façon Power Flower et psyché 60's 70's.
Sur scène, c’est un joyeux bordel. La bassiste jouera toujours de la basse, la batteuse métisse ne bougera pas non plus, la chanteuse principale ne fera que chanter. Par contre, les trois autres, Ian Parton, son pote et la ravissante asiatique changent eux, souvent d’instruments et passent sans problème de la guitare à la batterie. Sur plusieurs morceaux, nous les verrons jouer à deux batteries et l’effet est jouissif. Moi qui croyais le groupe mort, et bien je ne suis pas déçu.
Ian Parton et ses nouveaux amis sont bels et bien vivants.
Le concert est foufou et nous sommes overdosés de bonheur. Leurs tubes délirants nous offrent toujours une joie pure et enfantine.
Le concert passera donc à une vitesse grand V et il n’a manqué que quelques tubes à l’appel pour dire que le show de ce soir a été parfait.
2015 est l’année du réjouissant retour de the Go!Team et de Parton, l’éternel adolescent et c’est une vraie bonne nouvelle.
Remerciements: Alias Production
Crédits photos: lebonair
durée concert 1h10
set-list
The Power Is On
The Scene Between 2015
Waking the Jetstream 2015
Grip Like A Vice
Huddle Formation
What D'You Say? 2015
She's Got Guns
Get It Together
Gaffa Tape Bikini 2015
T.O.R.N.A.D.O.
Everyone’s a Vip To Someone
Blowtorch 2015
Keys to the City
The Art of Getting By (Song for Heaven's Gate) 2015
rappel
Buy Nothing Day
Apollo Throwdown