Tout le monde ici ou presque connait Opiium, groupe de potes créé en 2007 sous la houlette de son chanteur-guitariste-compositeur Vincent "Viinzzz" Phillipot, entouré dès les premières heures (ou presque) du batteur Hocine "Hos" Amini (ex-Symoriah, Forgotten Paradise) et du bassiste Arnaud "Nours" Ségui (Modus Operandi).
La formation a eu du mal à se stabiliser au niveau du guitariste soliste, débutant avec Eric "Zool" Roland, poursuivant avec Nicolas "Cosmos" Donarier (ex-Marizibill, Juno Lips), trouvant finalement son équilibre avec Didier "Did" Beltran (ex-Symoriah). Une fois le line-up ainsi solidifié, Opiium a ainsi pu s'atteler à la composition d'un album après un EP prometteur et quelques lives rondement menés.
C'est ainsi que le quartet de la région parisienne nous arrive en mai 2011 avec ce premier opus, intitulé Humaine Nature, enregistré et mixé au Studio 33 par Alain Wits. Au menu 11 morceaux résolument rock et sans prise de tête, chantés en français, pour une approche très 90s d'un son bien maîtrisé.
La production s'avère étonnamment bonne et convaincante malgré le peu de moyen, on peut d'ores et déjà ici souligner le boulot technique et de mise en place qui propulse Opiium vers un son alternant lourdeur et couleur old school.
Il n'est pas surprenant de retrouver ici les 4 morceaux de l'EP, plus ou moins profondément remaniés, "Leviathan" étant peut-être celui qui a été le plus retravaillé entre temps pour un résultat toujours aussi probant. On tient là peut-être le meilleur morceau de l'histoire du groupe, et ce ne sont pas les quelques reflets un tantinet doomisant (old school Paradise Lost inside ?) qui écorcheront notre plaisir - bien au contraire ! Il va de soi que le tube "Kandahar" garde sa place prédominante dans la dynamique du groupe, mélodie orientale tout en avant.
Ce morceau trouve d'ailleurs désormais son écho avec "Gaza" situé plus tard dans la tracklist, marquant plus que jamais le côté politique et revendicateur de certaines paroles. Viinzzz ose ici s'exprimer et le fait souvent à bon escient, avec quelques petites métaphores bien trouvées mais surtout un franc parler bien direct. Certains trouveront peut-être le procédé un peu simple ou "rebelle facile", mais on ne peut reprocher à son créateur de vouloir raconter des histoires et exposer le fond de ses pensées, surtout à une époque où la liberté d'expression est de plus en plus limitée.
La piste n°1 "Double Pen" marque d'emblée avec une sévère (mais juste) critique du Front National et de son "soit disant" nouveau côté "passe partout" et "politiquement correct". Le jeu de mots sur le titre a le mérite d'être bien trouvé, n'en déplaise à Marine et Jean-Marie qui auront bien du mal à faire de ce premier Opiium leur nouveau disque de chevet.
Pour le reste, les "nouvelles" compos tiennent la route, avec une mention particulière pour le presque poétique "Les brumes de l'aurore" ainsi que le ciselé "Tout se déchire" où les guitares s'expriment à fond, mettant en avant le talent du soliste Did : rock 'n' roll jusqu'au bout des santiags (vous jugerez de tout cela en live) ! Les autres musiciens ne sont pas en reste avec un côté rythmique bien marqué pour une batterie et une basse solidement ancrées dans le mix final.
Quelques écueils persistent avec quelques morceaux "vieillissants" qui, lorsqu'on les connait depuis longtemps, peinent un peu à trouver leur marque parmi les nouveaux arrivés. Ainsi les "J'espère" ou "Un monde meilleur" auront du mal à convaincre mais sauront probablement satisfaire les nouveaux fans du groupe. Pour le reste, les influences restent parfois un poil trop marquées et la personnalité du combo s'enlise quelque fois au beau milieu des réminiscences Noir Désir, Eiffel voire Megadeth pour un chant éraillé qui tutoie de plus en plus Dave Mustaine - le côté "canard" et metallistique en moins. Ceci n'est pas en soi un défaut mais pourrait forcément lasser ceux à la recherche d'un nouveau son ou de certaines prises de risque.
Opiium est un groupe rock et n'a pas la prétention d'être plus que cela, qu'on se le dise ! Après tout, nous avons affaire ici à une bande de potes dont le but n'est pas de révolutionner la musique mais bel et bien de se faire plaisir en faisant plaisir. A partir de là, le contrat est rempli, faisant de ce Humaine Nature un disque sympathique à écouter et intéressant à voir évoluer en conditions live.
Site officiel du groupe Opiium
Page Myspace du Studio 33