Une fois n'est pas coutume, un peu de littérature Rock, et parce que le Punk ne rime pas qu'avec les Clash, les Sex Pistols et les Ramones, il est bon de se plonger crête dressée dans ce morceau d'histoire des 80's relaté dans ce Burning Britain.
Ecrite à la base en 2004 par Ian Glasper et récemment traduit en français, ce texte a été augmenté et actualisé en 2014 pour nous offrir un pavé de 742 pages, tiré à 500 exemplaires, incluant au texte de nombreuses photos. La sortie officielle est prévue fin octobre 2015 aux éditions Rytrut.
Alors que les années 1970 touchaient à leur fin et que les médias déclaraient le punk mort et enterré, une toute nouvelle engeance de prédécesseurs de la période ’77, plus agressive et plus politisée, émergeait des caniveaux, apportant une foison de nouveaux groupes. Plus durs et plus rapides que ceux de la vague de 1976-77, des gens comme Discharge, The Exploited et GBH allaient se montrer non seulement plus pertinents, mais sans doute tout aussi influents. A la première version anglaise de ce livre s’ajoute une actualisation incluant de nouveaux textes, interviews et photographies, aussi bien de groupes ayant simplement marqués la période 1980-84 que de formations encore actives aujourd’hui. Burning Britain retrace la véritable histoire de la scène punk britannique à travers les groupes et les labels l’ayant créée.
En ratissant le pays région par région, l’auteur Ian Glasper représente non seulement des combos légendaires tels que Vice Squad, Anti-Pasti, Peter And The Test Tube Babies, Angelic Upstarts, The Toy Dolls, The Adicts, The Outcasts, Blitz, Anti-Nowhere League, Cockney Rejects et UK Subs, mais aussi des groupes moins connus comme Xtract, Skroteez et Demob.
La dure réalité d’être un punk rocker adolescent dans la Grande-Bretagne de Thatcher a engendré certaines des musiques les plus primitives et les plus puissantes jamais réalisées sur vinyle. Burning Britain est la synthèse ultime de cette période auparavant négligée de la culture underground.
Pour commander un gros morceau de l'histoire du Rock, c'est par là.