Warren Haynes – Ashes & Dust

Le légendaire guitariste et chanteur américain Warren Haynes a décidément une année 2015 bien chargée. Il vient de sortir pendant l’été son troisième album solo Ashes & Dust et il fête également les 20 ans de son groupe Gov’t mule. D’ailleurs votre serviteur a eu le plaisir d’assister au concert/anniversaire de la Mule le 05 mai dernier à la Cigale à Paris et comme à son habitude, Warren Haynes a montré tout son immense talent, sa grande ouverture d’esprit et son incroyable générosité par 2h45 de concert absolument captivant.

C’est que Warren Haynes est un très grand guitariste, un grand bonhomme du blues-rock, oui, je le répète, une légende ce Warren. C’est qu’il a un cv très chargé le bougre alors je résume, c’est mieux. Il a été le guitariste/chanteur de 1989 à 2014 de The Allman Brothers Band. C’est en 2000 qu’il décida de mener de front à la fois The Allman Brothers Band et Gov’t Mule jusqu’à la fin de la très, très longue carrière des premiers cités. Si je devais raconter en détail son parcours,  je risquerai d’oublier de vous parler de ce disque solo et cela serait fort dommage.

Il propose sur Ashes & Dust une nouvelle formule acoustique et il est accompagné cette fois-ci par la formation The Railroad Earth.
A l’écoute de ce disque, ce qui m’a marqué d’entrée, c’est ce plaisir de retrouver l’univers de Warren Haynes que j’aime tant mais en mode introspection et intime. Warren se met à nu sur ce disque car on ne retrouve pas ici de gros sons, de gros volumes sonores. Il se livre comme jamais et le disque met en lumière sa sensibilité, son inspiration, son talent et sa voix grave, rocailleuse et envoûtante.
Les 13 morceaux sont tous de qualité et on ne s’ennuie jamais à l’écoute de l’album qui dure au final 1h19.
Les titres sont assez longs, on n’est pas ici dans un format pop car le plus court fait 4’30 et le plus long morceau 8’24.

Warren Haynes, Ashes & Dust, solo

Pour ne pas s’endormir sur la longueur, il faut des titres bien écrits et c’est le cas ici. Les compositions sont riches musicalement avec une multitude d’instruments tels que le banjo, le piano, le violon, une délicate batterie, une contrebasse bien ronde, de l’harmonica et bien entendu de la guitare acoustique et électrique. Un album de Warren Haynes sans guitare, cela ne serait pas un disque de Warren. Il incarne tellement cet instrument, il fait tellement corps avec elle que cela ne peut s’envisager.
Les amateurs de blues, de rock, de folk ne peuvent qu’être séduits par la troisième aventure solo de l’artiste.
De belles mélodies, de la douceur, de la profondeur, c’est ce que j’ai entendu et ressenti à l’écoute de ce brillant disque qui fait du bien. Le rythme est plutôt mi-tempo mais sur certains titres, le rythme s’accélère un peu plus.
Cela va être l’occasion de le voir sur scène en version intime et d’entendre ces douces et brillantes compositions. Cela me réjouit d’avance.

Je vous conseille également d’aller faire un tour sur le site de Warren Haynes.
Vous y découvrirez sa discographie complète et tout ce qu’il a sorti durant sa riche carrière qui est loin d’être finie, il n’a que 55 ans et déjà plusieurs vies.
En concert le dimanche 15 novembre au Café de la Danse à Paris, un cadre idéal pour aller entendre ses nouvelles compos.

Sortie française le 17 juillet 2015
sur Mascot / Provogue
(distribution Wagram Music)
Disponible en CD digisleeve avec un CD Bonus,
CD Standard, double vinyle & digital

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :