Avec un EP par an depuis février 2013, les Bantam Lyons en sont à 15 titres enregistrés. Un premier EP éponyme, un autre au titre hommage au géant international de foot anglais, Peter Crouch, I want to be Peter Crouch, voilà que le groupe revient en jeu avec un troisiène EP, éponyme encore, le 16 octobre prochain chez Kshantu. 3 EP aux pochettes grises. Leur musique l'est-elle tout autant ?
Ce nouvel EP de 5 titres aux durées très variables, entre 2 minutes 21 et 6 minutes 14, laisse présager une grande diversité dans les titres proposés. Les Bretons font dans le mélancolique, se reconnaissent de la cold wave, de la dream pop, dans une grande poésie dramatique. "Glow" ouvre l'album en douceur, un morceau long pour commencer à se laisser bercer par ses nappes de synthés et sa voix qui s'y colle. On reste dans le gris, oui, mais pas dans la grisaille.
"Mamad" poursuit sur un rythme lent où la batterie marque bien le tempo, on se voit bien l'écouter au fond d'un bar sombre une Guiness à la main. Puis viennent les envolées finales de cette pop travaillée. Envolées perdues dans la rythmique du morceau fleuve suivant (le Nil à ce niveau là), "Wednesday", qui placé en milieu d'album nous perd un peu sachant que le suivant "Something Familiar", qui passe sur notre antenne Rock depuis un mois, est beaucoup plus court et surtout plus vitaminé. Ce titre nous plonge en plein 80's avec bonheur. Les Bantam Lyons nous plaquent en délicatesse avec "Yellow Fingers", longue intro, basse légère en soutien, voix laiteuse, et les ingrédients déjà utilisés dans l'EP.
Un EP de 5 titres qui n'est pas gris, non, ni joyeux pour autant, il tente de prendre aux tripes avec ses passages planants enserrés d'envolées plus puissantes et énergiques. On aurait aimé que le groupe se perde moins en hétérogénéité pour gagner à la fois en harmonie et nos faveurs. Car, s'il n'est pas désagréable, il n'en reste pas moins irrégulier et poussif par moment. Avec la qualité musicale présentée, on ne doute pas pour autant que les Bantam Lyons sauront nous offrir, s'ils gardent leur rythme et l'excellent "Something Familiar" en tête, un meilleur EP l'an prochain. Ou alors, nous proposeront-ils un album complet puissant, condensé de ce qu'ils savent bien faire depuis leur début...
Les Bantam Lyons présenteront leur nouvel EP cet automne :
13 octobre - Trône Bruxelles, Belgiques
31 octobre - ROCKOMOTIVES, Vendôme, France
26 novembre - Pôle étudiant, Nantes, France
Yann Landry