Anna – WAE « Women Are Evil »

Salutations chers gros auditeurs ! Aujourd’hui nouvelle chronique Rock sur ce qu’on va définir dans ce post comme étant un OVNI en puissance de notre cher paysage musical Rock franchouillard.

On s’intéresse aujourd’hui à Martin, alias Anna, un musicien-bricoleur tourangeau qui sortira son second album le 23 octobre prochain par le biais du label Howlin Banana Records. L’album en question, intitulé WAE (pour "Women Are Evil", tout un programme donc), nous offre une bonne occasion de se (re)plonger dans l’univers complètement atypique de ce musicien. Pour la petite histoire, Anna est également le frère d’un des membres du groupe de garage-rock parisien Volage. C’est Paul Rannaud le chanteur-compositeur de Volage qui signe le mastering de WAE.

Le décor maintenant planté, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien d’écoute et parcourir tranquillement ces quelques lignes, avec les titres d’Anna en fond sonore.

Après une introduction révélatrice sur l’ambiance développée au sein de cet album, c’est le morceau-titre "Orient Fog" qui démarre, et que je vous propose de découvrir via le clip récemment sorti sur internet :

Le moins qu’on puisse dire, c’est que tout là-dedans respire le rétro. Anna a défini son style comme étant un genre de "bricolo weird folk psyché garage pop", et force est de constater qu’on n’en est pas loin. Les morceaux se succèdent dans une ambiance garage-pop aux sonorités dépouillées, souvent lorgnant sur le psychédélisme.

Néanmoins il serait réducteur de limiter les influences musicales présentes dans WAE simplement au garage et au psyché. Certains morceaux, comme le très particulier "The Nest Condition", évoquent plutôt une trip-hop aux accents électroniques digne d’un titre sorti tout droit d’un album de Massive Attack. Une ressemblance troublante quand on constate à quel point les univers de ces deux artistes peuvent être éloignés si on choisit d’autres titres à comparer. "The Sea" au contraire, va puiser sa force dans la simplicité acoustique d’une guitare parsemée ça et là de quelques insertions de clavier casio SA-20. "Sister Anna" quant à elle préfère lorgner du côté du Twist en proposant un morceau où on ne regrette finalement que l’absence de Vincent Vega et de Mia Wallace pour se déhancher. La chanson "Pictures" évoquera plus volontiers un grunge acoustique plus classique. Ira-t-on jusqu’à trouver que la dernière chanson "Casio SA-20" (du nom de ce fameux mini clavier) a des airs d’instrumentales à la Odezenne ? De là à le penser il n’y a qu’un petit pas à franchir.
Mon coup de cœur personnel sera pour le titre "Mariage", qui réussit à marquer par son ambiance particulièrement old-school. Mention spéciale d’ailleurs aux paroles de la chanson : "I will marry you, In my mind" dont le côté dérangeant est renforcé par un effet vocal particulièrement criard.

De manière générale, c’est surtout la simplicité et la sobriété de ce qui est proposé dans cet album qui a de quoi séduire. Les morceaux ont une dimension envoutante et entrainante qui ne laissera pas les auditeurs indifférents pour peu qu’ils laissent Anna les mener par le bout des oreilles.

L’album contient 13 titres assez cohérents, qui savent développer chacun un aspect particulier à l’intérieur d’eux-mêmes tout en restant au service de la cohésion globale de l’album. On parle bien sûr ici de bricolage, et j’entends déjà d’ici ceux qui déploreront le côté si "rafistolé" de cette production. Néanmoins force est de constater que le bon sens nous incite plutôt naturellement  à saluer le travail entreprit par Anna dans ce deuxième album. L’album maîtrise bien son inspiration, et c’est avec plaisir qu’on laisse le savoir-faire d’Anna nous prouver que l’on peut redonner un aspect neuf et rafraichit à de vieilles casseroles. Que penser alors de la fameuse règle d’or de Mr. Stinson "New is always better" ?..

Pour conclure ces quelques divagations, je crois que je peux dire qu’Anna aura su me convaincre en un peu plus d’une douzaine de titres. Je n’attendais rien de ce "Women Are Evil", et après plusieurs écoutes, bien que je reste sceptique quant à son titre (les femmes sont-elles réellement le mal ? Vous avez 4 heures…), je suis convaincu de sa qualité. Bref, je vous encourage donc vivement à transmettre et à partager WAE ainsi que les autres albums d’ Anna autour de vous. A noter qu’il est également possible de pré-commander cet album en édition limitée sur la page facebook de l’artiste. Attention tout de même, le format de l’album est la cassette audio (pour de vrai !). Sinon et enfin, pour ceux d’entre vous qui seraient titillés par l’envie de voir notre bricoleur à l’œuvre sur scène, le prochain rendez-vous aura lieu à Paris à la Mécanique Ondulatoire le 31 octobre prochain, en compagnie de Kaviar Spécial et The Madcaps

Martin ROIGNOT

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...