La réputation de Danko Jones n’est plus à faire, cela fait maintenant près de 18 ans que ces furieux canadiens enchainent les disques (7 albums studio, 3 EP à ce jour, 15 singles TOP 40) et écument les salles et les festivals du monde entier. Des tournées incessantes (en tête d’affiche ou en ouverture de groupes tels que Guns N’Roses ou Motörhead) qui n’ont jamais épargné la France et ont permis au trio de se bâtir une solide base de fans dans notre pays.
Aujourd’hui il est temps d’entamer un nouveau chapitre de la prolifique carrière du combo, avec les 11 titres qui constituent Fire Music, un disque aux allures de bâton de dynamite qui est sorti dans nos contrées le 9 février 2015, sur Verycords, le nouveau label français du groupe, distribué Warner Music.
1ere partie : DARCY
« C’est le chant de la colère », crie Irvin, le chanteur de DARCY dans Bile Jaune, titre éponyme de leur EP sorti fin 2011. Cet opus a représenté une mise en bouche parfaite pour affirmer l’identité du groupe auprès du public et de la presse. Le son est rock, punk parfois, et les mots (en français) sont parlés, rappés, même criés de temps en temps. Quand Darcy veut interpeller, il ne tapote pas du bout du doigt l’épaule, il utilise un marteau ! Aujourd’hui, l’éventail de leurs influences s’est considérablement élargi : les musiciens se sont libérés de leurs geôles stylistiques. Le premier single de leur album en préparation débarque début 2016, ainsi qu’une tournée qui passera par La Maroquinerie pour notre plus grand bonheur.