C'est le 6 novembre que sortira Vulnicura Strings, soit une version remaniée du dernier album en date de Björk (chronique ici). La dite version sera, sinon acoustique, en tous cas empreinte d'une ambiance bien plus douce et feutrée : exit les beats des co-producteurs Arca et The Haxan Cloak. Les pistes de voix sont conservées en l'état, mais les arrangements de cordes ont pour leur part été enrichis, avec de nouveaux arrangements écrits pour l'occasion, ainsi que des versions alternatives mises de côté lors de l'enregistrement initial, mais qui selon la chanteuse s'accordaient à l'ambiance intimiste recherchée ici.
Plusieurs titres utiliseront également de la Viola Organista, instrument de musique expérimentale rarissime mis au point par Léonard de Vinci (qui ne l'a pas construit, aujourd'hui encore l'instrument est très peu utilisé) qui se situe entre le piano (puisque l'instrumentiste utilise un clavier) et le violon (les touches du clavier entraînent le frottement d'une corde, à la manière d'un violon).
Tous les titres de Vulnicura sont de la partie, à la seule exception de "History of Touches". En revanche, le tracklisting a également été bouleversé, afin d'offrir une expérience véritablement nouvelle mais aussi cohérente à l'auditeur. Notons enfin que l'édition vinyle aura droit à un tracklisting encore différent, du fait de la contrainte imposée par la limite de durée du format analogique et la présence en fin d'album d'une version instrumentale à la Viola Organista de "Black Lake". Vous pouvez d'ores et déjà retrouver la nouvelle version de "Lionsong" ci-dessous, ainsi que les tracklistings :
La nouvelle tracklist :
01 – Mouth Mantra
02 – Lion Song
03 – Black Lake
04 – Atom Dance
05 – Stonemilker
06 – Quicksand
07 – Notget
08 – Family
Edition vinyle :
1 - Lionsong
2 - Black Lake
3 - Mouth Mantra
4 - Atom Dance
5 - Stonemilker
6 - Family
7 - Notget
8 - Quicksand
9 - Black Lake (Viola organista instrumental - Hidden track)