Debout les morts !
Alors même qu'il est décédé depuis 21 ans, Kurt Cobain lancera dans un peu plus d'une semaine sa grande carrière solo, avec la parution le 13 novembre de Montage Of Heck : Home Recordings, en CD, numérique et cassette audio carrément 90's.
Bon, l'annonce de la track-list n'avait laissé aucun doute, début octobre, quant à l'intérêt tout relatif de la sortie. Les titres ont un sale goût de déjà-vu, et l'on redoute la profusion de démos à qualité misérable qui, déjà sur le coffret With The Lights Out, avaient fini par nous écoeurer : "Been A Son", encore, "Do Re Mi", flûte. "Beans", même, évoque vaguement quelque comptine sous hélium que les adolescents rigolards aiment à chanter tard dans la nuit pour se consoler de leur nostalgie des temps pré-94.
Pour être sûrs qu'il ne s'agissait pas d'un album de Nirvana, on nous a promis que Dave Grohl ne pointerait pas même le bout de ses cheveux filasses dans les crédits. Nous qui avions pris l'habitude de s'attendre à le voir débarquer n'importe où n'importe quand, jusqu'au générique du dernier James Bond ! L'Homme omniprésent, ni présent ni nommé ? Le globe est sous le choc.
Krist Novoselic non plus n'est pas là, mais ça c'est déjà moins surprenant.
Mais à donc à peine plus d'une semaine de la parution de la nouvelle machine à sous des usines Love, l'espoir, tout de même, a encore sa place à table : quelques pépites pourraient avoir pu passer la frontière. En ce sens, la démo de "Sappy", seul extrait à avoir été officiellement publié (m'enfin bon, on en trouve quand même quelques autres, et en cherchant même pas bien) hautement mélancolique, a véritablement quelque chose d'obsédant ; la voix grave de Cobain jette un froid sur la ville et touche droit au coeur. Alors, quoi qu'il en soit, ça restera un truc de fans, à écouter recroquevillé dans le noir en serrant fort contre nous toutes nos plus belles chemises à carreaux et nos peluches Kurt Cobain (je ne sais pas si ça existe vraiment). Mais si le reste des enregistrements s'aligne à ce bon niveau, et nous parlons ici en termes d'efficacité mélodique et de pureté des émotions, faute de pureté des bandes, ce pourrait en fin de compte être une belle surprise.
Pour rappel, ce projet est à l'initiative de Brett Morgen, à qui l'on devait déjà le documentaire Montage Of Heck sorti cette année. Autorisé par Frances Cobain à fouiller dans les tiroirs de son papa, il s'est chargé de compiler cette trentaine de morceaux issus des enregistrements personnels du défunt.
Crédits photo : Michael Lavine