La sortie du nouvel album de Sound Sweet Sound Sinner Songs on Movies Scenes est une très belle occasion pour votre rédacteur de vous parler d’un groupe planant, prenant et tripant.
En réalité, c’est un EP de 6 titres bien longs, psychés et bien crasseux.
On y trouve donc un peu plus de 40 minutes de musique qui vous laissera le temps de plonger dans ce voyage mystique, obscure et d’un autre temps.
La musique à fond en écrivant la chronique, il faut écouter fort ou au casque pour prendre la pleine mesure de la musique de Sound Sweet Sound. L’exercice m’aide à vous faire ressentir ce que j’ai vécu de cette expérience musicale. Pour cela, il faut se laisser aller, se poser et partir loin, très loin.
Il est 6 heures du mat', on est en montagne, le jour se lève, il y beaucoup de brume, d’humidité et au loin je vois un lac. L’atmosphère est terrible, presque flippante, j’avance pas à pas. Autour de moi, je vois les ombres de Jim Morrison, The Doors, des Black Angels, du Velvet Underground, elles m’entourent...
Je suis attiré irrésistiblement alors je marche encore et encore. J’entends la voix nonchalante du chanteur et cette voix féminine à la fois suave et puissante. Je suis emporté par les voix d’outre-tombe. Plus j’avance, plus l’ambiance devient quasi mystique.
J’enlève les branches et les feuilles qui gênent mon passage et je finis enfin par arriver. Ce fameux lac est devant moi, lumineux, brumeux.
Je suis hors du temps, loin, très loin et envahie par ce que j’entends.
Je découvre les différents courants du rock alternatif que propose leur univers et je réalise qu’ils sont français alors que pour moi, ils n’ont pas d’origine et surtout qu’ils vont bien au-delà des frontières.
Tout ce voyage a été enregistré en analogique, ce qui optimise pleinement le rendu de ce parcours et de cette énergie tribale.
Le son se veut proche du live, puissant et brut.
Fer de lance du mouvement néo-psychédélique français, Sound Sweet Sound s’impose comme une des valeurs montantes d’un style en pleine expansion, entre rock indépendant, textures sonores empruntées au Shoegaze et longues compositions chamaniques.
Cet album est à découvrir ou à redécouvrir car dans les faits, cet immense EP est la réédition de leur seconde sortie Holy Songs & Human Scenes, plus écorché et caverneux. Le disque contient un inédit : «Justice».
Je vous conseille avec enthousiasme de prendre un billet pour cette destination montagneuse et savoureuse.
Production : Les sons du silence
Label : Dead Bees Records
A découvrir sur leur site