Les vétérans du rock alternatif, dont le 4e album studio, successeur de l'excellent Strays (2003, le premier, Nothing's shocking, remontant lui l'air de rien à... 1988 !) était prévu le 27 septembre, sortira finalement quelques semaines plus tard, le 17 octobre.Rien de bien grave donc, surtout après 8 ans d'attente. L'album s'intitule "The Grat escape artist" et son artwork a récemment été dévoilé.
Après avoir sorti un premier single, le groupe a réalisé un clip pour le second, intitulé "Irresistible Force", que vous pourrez retrouver sur le site officiel du groupe. Si l'imagerie n'étonnera pas les aficionados du combo, la musique s'annonce relativement plus épurée. Pas très rassurant si l'on considère que la folie fait précisément partie du charme de Jane's Addiction ? Un single n'étant pas suffisant pour se faire une idée de l'ensemble, il ne reste plus qu'à patienter pour mieux comprendre les propos de Perry Farrell à propos de son nouveau bébé :
" C'est une mixture étrange de cette noirceur post-punk/goth que le groupe avait, avec ce qui se passe aujourd'hui avec des groupes comme Muse et Radiohead. Autant je veux apaiser les anciens fans de Jane's et faire en sorte qu'ils continuent de nous aimer, autant je ne peux pas m'empêcher d'aller de l'avant."
Verdict sous peu, en espérant que le groupe aura la bonne idée de nous rendre visite, au lieu de nous faire baver en tournant avec Nine Inch Nails... aux Etats-Unis et nulle part ailleurs.
Tracklist :
1. "Underground"
2. "End to the Lies"
3. "Curiosity Kills"
4. "Irresistible Force"
5. "I'll Hit You Back"
6. "Twisted Tales"
7. "Ultimate Reason"
8. "Splash A Little Water On It"
9. "Broken People"
10. "Words Right Out of My Mouth"