Après le poulpisme des regrettés Stouffi the Stouves et le Rock lobster des B52's, c'est au tour d'une crevette fantastique de se produire en beignets, euh, en galette. Le premier EP du Fantastic Mister Zguy est sorti en septembre, au terme d'une campagne de financement participatif réussie.
C'est sans doute l'inspiration marine, la pochette ornée d'un homme-crustacé, cet appel à la pêche aux crevettes, mais j'y vois un côté tube de l'été amusant en ce début d'hiver ; on entendrait presque les cocotiers danser. Mais rassurez-vous, le rock reste bien présent, avec une batterie rythmée et des guitares enjouées. La voix douce égrène des paroles mélancoliques, mais les notes allègres aux accents new-wave empêchent de prendre cette peine trop au sérieux.
La structure des morceaux en équilibre instable rappelle une démarche de crabe. L'homme dit composer ses morceaux comme du punk tout en chantant de la pop. S'ajoute à cela un côté psychédélique (« Shrimp Fishery »), où l'on sent l'inspiration Brian Jonestown Massacre, et parfois des airs de cow-boy solitaire avec sa guitare folk (« Z, that's my letter »).
Le résultat est agréable, un peu aigre-doux, très iodé, rafraichissant.