Il y a quelques semaines sortait le dernier album d'Anna, Women Are Evil, chez Howlin Banana Records. Le pari risqué mais réussi de cette production nous avait séduit ici à La Grosse Radio. Aussi lorsque le label nous a averti qu'une nouvelle galette allait sortir de son chapeau nous nous sommes frotté les mains ! On s'intéresse aujourd'hui au groupe Nantais The Blondi's Salvation. Après To Our Future sorti en janvier 2013 et Crusades juste un an après, le groupe de rock psychédélique nous présente aujourd'hui son troisième album intitulé Wisdom Whisper. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce dernier opus regorge d'influences et d'idées variées. C'est d'ailleurs assez remarquable quand on voit à quel point on préfère de nos jours parier sur des productions aseptisées et "bankable".
Les 11 titres de l'album s'enchaînent dans une cohérence certaine, malgré un mixage des influences assez déroutant ! Les membres de The Blondi's Salvation, de nature déjà curieux et bien orientés vers les musiques traditionnelles et exotiques, s'en donnent ici à coeur joie. Tout au long de l'album viennent se greffer aux compositions de nombreux instruments ethniques et/ou traditionnels tels que du Phin (un genre de luth vietnamien) , de la Derbouka, de la Sitar ou encore du Bouzouki (luth traditionnel grecque). Il est de bon ton de féliciter les membres du groupe pour cette performance.
Wisdom Whisper réussi à proposer des titres définitivement issu du rock psychédélique cher aux membres du groupe tout en agrémentant ponctuellement son atmosphère de touches colorées. Ici le pari réussi aura consisté à éviter de finir avec un melting-pot indigeste de trop d'influences regroupées au sein d'une même production. C'est particulièrement clair sur des compositions telles que "Sticky Norms", où l'on ne peut qu'apprécier la perfection millimétrée de la balance entre les différents styles qui y cohabitent.
Le titre "Human Hymn" illustre à mon sens parfaitement cet équilibre. La première partie de la chanson s'installe patiemment et prépare son auditeur à entamer une deuxième partie extrêmement forte. Les percussions et les cordes viennent apporter leur soutien à une voix très aérienne et viennent lorgner du côté des musiques traditionnelles Scandinaves à la Wardruna. Bien que les instrumentations restent clairement dans un registre rock, on nage parfois dans l'expérimental et le titre "Two Headed Dragons " ne laisse aucun doute à ce sujet !
A noter également, la volonté du chanteur de se rapprocher d'un style vocal aux connotations médiévales. Bien que pouvant être assez déroutant à la première écoute (on pensera notamment au titre "Pleasure Claws"), force est de constater que l'énergie développée dans les compositions s'en trouve décuplée. On comprend par la suite avec le titre "Give Me More", où peut se situer l'intérêt d'une telle démarche. Ce type de chant associé à une instrumentation définitivement psychédélique rappellera à certain des ambiances comme on peut en retrouver chez les Crippled Black Phoenix pour ne citer qu'eux.
Wisdom Whisper est un album hybride et multi-facettes, qui embarque son auditeur dès la première écoute sans lui permettre de rester indifférent. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que le voyage sera sans encombre. Sa capacité à créer des ambiances particulièrement inétiquetables aura peut-être raison des auditeurs les plus pragmatiques. Peut-être que d'autres finiront Wisdom Whisper en regrettant que les parties vocales aient été un poil trop linéaires, ou en pensant que certains points de détails auraient mérités plus d'attention de la part du groupe et de la production. Ce qui est sûr c'est qu'on se peut dissocier la musique de The Blondi's Salvation de sa propre sensibilité musicale. S'il existe des groupes pour lesquels on aura pas de mal à adhérer nonchalamment quoi qu'il proposent, soyez certains que ce n'est pas le cas de ces Nantais là ! Leur musique vous marquera, quoi que vous en disiez.
Wisdom Whisper est un pari réussi, pour la simple et bonne raison qu'il porte en lui l'envie du risque et de l'originalité. C'est encore un fois une démarche qui a tendance à devenir trop rare dans nos paysages musicaux et dont on raffole ici à La Grosse Radio, pourvu que l'honnêteté de la recherche musicale prime sur le reste.
La musique de The Blondi's Savation plaira-t-elle au final plus aux amoureux du rock pur, du psychédélique, de la musique traditionnelle ou de la musique sacrée ? J'aurai tendance à penser que pour apprécier Wisdom Whisper, il suffit d'être amoureux de la musique.