Comme tout bon rockeur qui se respecte, ce groupe nous vient de Nashville, Tennessee. Tyler Bryant & The Shakedown ont sorti le 13 novembre leur nouvel EP, The Wayside, chez Spinefarm Records/John Varvatos Records/Republic Records. On revient plus en détail sur cette petite trouvaille qui a intégré notre Grosse Sélection de novembre.
Il y a des groupes comme ça qui vous arrivent aux oreilles et qui vous font dire que le Rock n' Roll n'est pas mort et ne mourra jamais. Tyler Bryant & The Shakedown fait partie de ceux-là. Un filtre sur le micro voix pour l'ambiance, des riffs musclés, des solos savoureux sans être prétentieux, une rythmique qui touche au coeur, une équation réussie pour The Wayside, un EP qui nous renvoie à nos classiques Rock 70's. C'est brut à tendance Heavy, et puissamment Blues.
Le groupe a sorti le clip promo du deuxième titre de l'EP, "Loaded Dice & Buried Money", un morceau qui groove bien, bien lourd. Tyler Bryant et Caleb Crosby ont réalisé eux-mêmes ce clip pour disent-ils capturer l'essence live d'une performance de The Shakedown. Ils se sont acheté des lumières stroboscopiques et ont réussi après des heures de tournage et de montage à ne pas faire de crise d'épilepsie, et au visionnage, nous non plus. Ca fonctionne même plutôt bien. Regardez-ça et découvrez ce groupe qui n'a pas encore traversé l'Atlantique.
Tyler, le Texan, s'est fait les dents sur des artistes tels que les bluesmen Lightnin’ Hopkins et Freddie King, du même état que lui. Le chanteur tire son influence des meilleurs de ses racines, ceci si'llustrant par exemple avec le troisième morceau "Mojo Workin'" en hommage au "Got My Mojo Working" du fabuleux Muddy Waters.
C'est à 17 ans que Tyler Bryant rejoint Nashville avec l'idée de monter un groupe. Il y rencontra le batteur Caleb Crosby et une semaine plus tard, les Shakedown étaient lancés pour les concerts avec Graham Whitford et Noah Denney à la basse en soutien, et ne se sont plus arrêtés depuis.
En 2013, le groupe sort un premier album remarqué par le magazine Rolling Stone et par d'autres publications de prestige, cela leur permirent de faire leur première télé au Jimmy Kimmel show, rien que ça. A le suite de cela, les shakedown se retrouve signés par John Varvatos/Republic Records qui lança les hostilités pour enregistrer ce nouvel EP, The Wayside, avec comme producteur Vance Powell, qui a bossé avec Jack White.
Cinq morceaux, ça peut paraître court, sauf grâce au bouton repeat ! car The Wayside tourne sacrément bien grâce à la richesse de ses titres, de la balade blues "The devil's keep" au gros morceau hard "Stitch it up" en passant par l'heavy "Criminal imagination", le champ du blues rock qui tâche est balayé. Pour Tyler, l'EP est un rappel cru et déséquilibré pour nous rappeler que certaines choses ne sont pas toujours telle que nous les percevons. Avant de continuer à nous expliquer que "Cet album a été inspiré par des moments où le sentiment de n'avoir rien est écrasant. Dans ces moments, la musique nous a offert une évasion. Elle nous a donné quelque chose qui n'a rien à voir avec l'argent ou les relations dissolues, et tout à voir avec la liberté et la liberté d'expression". Et la liberté, le groupe la rencontre en tournée où il a pu ouvrir pour Aerosmith, et parcourir les Etats-Unis avec Jeff Beck ou encore ZZ Top. On peut faire pire comme référence. Le groupe est adoubé par les plus grands et nous espèrons franchement qu'il viendra nous rendre visite bientôt en France.
Playlist :
1 Criminal Imagination 03:28
2 Loaded Dice & Buried Money 03:41
3 Mojo Workin’ 03:14
4 Stitch It Up 03:23
5 The Devil’s Keep 04:27
6 The Wayside 03:45
Crédit photo : Meredith Truax